Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2008

Y croire... ou pas

Mini'cha va sur ses 7 ans, il est en CE1 et à cette période de année il commence à s'interroger sur certaines choses... Vous voyez ce que je veux dire...

Alors, il existe ou pas ?

Depuis quelques semaines je suis tentée de lui dire la vérité, sauf que je préfère qu'il le déduise de lui même. Ca donne parfois des conversations surréalistes de la part d'un enfant qui commence à se douter sérieusement qu'il y a houx sous sapin mais en même temps qui a tellement envie d'y croire, parce que si c'est les parents qui ramènent les cadeaux, bah on est sacrément mal barrés cette année frangin, on a été trop pas sages...

Extraits choisis...

Dans Paris

"tiens, le Père Noël ! tu veux aller lui faire un bisou ?"
"non toute façon c'est pas vrai !"
"qu'est-ce qui n'est pas vrai ?"
"bah le Père Noël là c'est pas le vrai "
"ah, pourquoi tu dis ça ?"
"parce que le Père Noël il existe pas !"
"c'est ce que tu penses ?"
"bah oui !"
"ok, c'est qui qui met les cadeaux alors ?"
"bah je crois que c'est les parents..."
"tu crois ça ?"
"non non non (limite paniqué) c'est pas les parents !"
"ah ? c'est qui alors ? le Père Noel ?"
"mais non, il existe pas, c'est les lutins qui mettent les cadeaux"
"les lutins, donc les lutins existent ?"
"bah oui"
"et qui leur dit quels jouets ils doivent mettre au pied des sapins ?"
"........... bah c'est leur chef, le grand lutin !"

A table

"c'est la nuit du 24 ou du 25 ou du 25 au 26 que les cadeaux arrivent ?"
"du 24 au 25"
"à minuit ?"
"oui"
"c'est idiot, ça veut dire qu'il a une heure c'est tout le Père Noël pour tout livrer... Flash il est super rapide et il pourrait pas faire ça quand même !"
"oui, mais en vrai avec les décalages horaires ça dure 24h"
"ah..." on sent qu'il cogite là
"alors il existe ou pas ce père Noël ?"
"bah je sais pas !"
"tu dois bien avoir une petite idée quand même, qu'est-ce que tu penses au fond de toi ?"
"pffff, je crois qu'il existe pas..."
"ah, tu penses ça ? et pourquoi il existe pas alors ?"
"pffff, je sais pas... toute façon le 24 je vais dormir au pied du sapin et puis (les trémolos dans la voix) je verrai bien s'il vient ou pas à minuit"
"ok, mais bon, une chose est sûre il y a bien des cadeaux au pied du sapin le 25, alors c'est qui, si c'est pas le Père Noël ?"
"bah c'est toi, tu te fais toute mince toute mince toute mince et..."
"ah parce que là je suis toute grosse toute grosse toute grosse ??"
"mais non, pfff, t'es normale ! mais tu te fais toute petite comme un bébé et tu descends sans bruit et tu les mets au pied du sapin"
"ah... donc le Père Noël n'existe pas et c'est les parents qui mettent les cadeaux ?"
"........... naaaaaaaaaaan !!! je suis bête ! je viens de me rappeler !!! Le 1er renne du Père Noël c'est Rudolf !"
"et ???"
"bah c'est Rudolf son renne "
"ok donc si Rudolf existe ça veut dire que le Père Noël existe ?"
"bah oui !!"
"et donc les rennes volants ça existe ?"
"bah oui !"
donc les rennes volants ça existe alors le Père Noël il existe... cqfd... Allez courage il me reste encore 12 jours !

Publicité
Commentaires
M
Gaellou : jolie approche du concept...
G
le pere noel c'est comme l'arc en ciel, plus on s'en approche plus il s'éloigne, et on ne pourra jamais le toucher de nos doigts. Sa présence est fragile comme l'espérance, volatile comme le bonheur, mais on ne s'en passerait pour rien au monde.
M
Carl : pas mal ton truc pour le Père Noël !
C
je trouve ça définitivement trop adorable<br /> ici depuis le début on dit que le pere noel est trop cool mais trop vieux... alors surement que les parents sont dans la combine puisque les grands entre eux se font des cadeaux, sans doute qu'ils pourraient aussi en faire aux enfants si le pere noel pouvait pas... et puis comme ma puce a peur que le pere noel meure parce qu il est vieux, on a déjà dit que le pere noel vit dans le coeur de tous les gens qui ont envie d y croire<br /> et ça les empeche pas d y croire dur de dur<br /> de la meme maniere on a jamais parlé de la petite souris, mais ma puce qui a sa premiere dent qui bouge croit dur de dur que c'est une vraie souris qui lui fera un vrai cadeau et j'ose rien dire... mais moi c'est un truc auquel j ai jamais cru...<br /> c'est trop chou!
M
Risette : elle voulait tellement y croire...<br /> <br /> Stefbsl : lol ! pas mal ! elle a de la suite dans les idées !
La famille 'Cha
Publicité
Publicité