Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2008

les bases

Bien, comme vous le savez déjà pas de recette ce dimanche pour cause d'activités extérieures éreintantes touuuuuute la journée (je vous en parle demain si j'ai le temps, là je vais au strict minimum), donc pas de menu du dimanche mais c'est pas pour ça que je vais vous abandonner en ce lundi.

Aujourd'hui une petite note qui ne servira sans doute pas à beaucoup parce que je vais vous donner 2 recettes de base qu'en règle générale on a toutes dans nos tiroirs : les crèpes et les gaufres. Mais si j'ai choisi de vous les mettre c'est justement pour voir quels sont vos trucs à vous pour les faire délicieuses ;-)

Les crèpes : une recette pour 5 à 7 selon la taille de la poële. Mélanger 125g de farine avec 15cl de lait pendant quelques minutes pour avoir une pâte consistante et sans grumeaux. Ajouter 2 oeufs battus en omelettes, 1 cuillère à soupe de sucre, la même chose en beurre fondu, 1 pincée de sel et quand tout est bien mélangé ajouter 10cl de lait. Je ne la laisse jamais reposer, en règle générale je m'y mets 15mn avant le goûter.

Les gaufres : on mélange sans s'occuper de l'ordre 400g de farine, 100g de beurre fondu, 75g de sucre, 2 oeufs, 1 sachet de levure, du sel et 30cl de lait. Cette recette m'avait laissée perplexe étant donné que celle que j'utilisais avant avait beaucoup plus d'oeufs et surtout je battais les blancs en neige avant de les incorporer. Mais en fait même comme ça les gaufres sont moelleuses.

Alors, vous faites comment vous ?

Publicité
Commentaires
M
Poun : tu utilises du lait entier ?
P
Moi dans les gaufres je mets de l'eau aussi ! mais pas de sucre pour pouvoir en faire des salées !
M
Sissi : c'est toujours bon des crèpes ;-)
S
Oh la la, je te pique de suite tes recettes, merci!<br /> mes crepes je fais une recette de base quelquonque, mais elles sont quand meme bonnes.
M
Gaufrette : pour les crèpes salées je ne fais pas la même recette, je suis une puriste j'utilise la farine de blé noir. pas bête le truc du lait tiède ;-)<br /> <br /> Zofia : la bière j'ose pas, j'ai peur du goût qu ne plairait sans doute pas aux chatons<br /> <br /> Nonolerobot : le chocolat je fais, le sirop de fraise aussi, j'avais pas pensé la cannelle, je note ;-)
La famille 'Cha
Publicité
Publicité