Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
23 décembre 2008

l'esprit du sport - âmes sensibles s'abstenir

Je n'ai jamais été sportive, à vrai dire j'ai même toujours détesté profondément le sport.

Quand Mi'cha a eu 3 ans j'ai voulu qu'il fasse un sport, un sport pour se dégourdir un peu, un sport pour se faire des copains à côté de l'école, un sport pour s'amuser et voir autre chose. A son âge, et à l'époque, le choix était très restreint, notre "choix" s'est porté sur le judo qui se pratiquait au dojo juste à côté de chez nous le mercredi après-midi. Pour les cours, les parents n'étaient pas les bienvenus, on dépose le paquet et on vient le reprendre une heure après, si on n'a pas peur du grand chef on arrive un peu plus tôt et on se met sur la pointe des pieds pour espérer choper quelques moments par le minuscule hublot... Un an est passé sans qu'on sache trop ce qui s'y passait, jusqu'au jour de LA compét'. Et oui, même à 3 ans on a une compét de judo à la fin de l'année. Ce jour là fût la 1ère et la dernière fois où j'ai vu Mi'cha faire du judo. Ce jour là j'ai vu mon petit bébé, que je croyais frèle et innocent, d'abord se faire étaler dans le cadre de la compét par un momen d'au moins 5 ans et 1 tête de plus que lui, puis, et c'est bien le pire, prendre à partie, avec ses copains de dojo, un plus petit qu'eux. Image choquante pour moi, c'est pas du tout l'idée que je me faisais de l'esprit sportif, de la combativité, et tout et tout ! Et ce n'était absolument pas les valeurs de respect et de non violence que je voulais inculquer à mon chaton. Il a fini l'année, point final à l'expérience.

Année suivante, je souhaitais que Mi'cha sache nager, on l'avait inscrit à un cours d'été mais ça ne s'est pas trop bien passé donc on décide de l'inscrire à la natation. Parallèlement il découvre pendant des journées portes ouvertes la gymnastique, ça lui plait, il veut, j'accepte. J'inscris aussi Mini'cha à la gym, il est encore trop petit pour la natation. La gym pour les petits ça se passe bien, mais au bout de quelques temps on se rend compte que les "futurs champions" sont vite repérés et quand on regarde ce qu'il se passe aux niveaux au-dessus, ça ne me plait pas. Des enfants qui subissent les brimades des entraineurs "pas comme ça, tu es trop ci, tu n'es pas assez ça". De nouveau ça m'agace, le sport pour moi ne doit pas être une corvée mais un plaisir, si c'est pour se faire engueuler autant rester devant la tv hein. Finalement après un gros couac les enfants arrêteront la gym tous les 2 pour ne plus garder que la natation.

Mi'cha est plutôt doué, il est pris rapidement dans le groupe compétition et ça se passe très bien. L'ambiance est conviviale, agréable, l'encadrement très sympa et ne pousse pas à la performance à coups de hurlements mais dit les choses clairement et posément, j'adore. Voilà le sport tel que je le voyais, on s'y amuse, qu'on soit 1er ou dernier quelle importance du moment qu'on fait de son mieux et qu'on s'amuse. Et puis après tout, ils n'ont qu'une dizaine d'années tous ces enfants, ils ont le temps de devenir des Manaudou ou Bernard !

Ce week-end Mi'cha était de compétition, biiiieen loin de notre home sweet home. Il ne devait pas faire cette compétition, sous condition de performance, blablabla ; et puis finalement il a été sélectionné. Départ à 6h30 un dimanche, ouille ça fait mal hein, mais bon, il a voulu y aller et il en avait vraiment envie, alors on se sacrifie. On monte même dans le car du club avec 21 gosses survoltés (enfin à l'aller parce qu'à 19h au retour l'énergie était restée dans l'eau !).

Je suis fière de lui, il fait de la natation, il aime ça et se donne à fond. Alors oui, je ne nie pas quand il collectionne les médailles je suis très très fière de mon loustic, c'est appréciable, il ne faut pas le nier. Mais est-ce la finalité du sport les médailles ? Non, malgré les victoires nombreuses je suis restée sur mon idée de base, le sport doit être et rester un loisir, un plaisir, on gagne tant mieux mais du moment qu'on donne le maximum de soi, même si on arrive dernier quelle importance ? Je vais pas lui hurler dessus pour autant, il fait de son mieux. D'ailleurs ce week-end il a fait de son mieux, et même s'il était bien loin dans le classement lui seul et son équipe de 10 nageurs, bah c'est pas grave, ils se sont tous donnés à fond et se sont amusés. C'est l'essentiel.

Mi'cha a 9 ans et j'ai cette "mentalité". Je savais bien que certains parents ne prennent pas le sport comme je le prends et font une course à la médaille qui me laisse réellement pantoise, mais bon, honnêtement, je ne pensais pas que ça allait bien loin. Une gamine de 10 ans qui est boostée à mort par des parents qui sont sur le bord du bassin, chrono et carnet en main, qui trainent la petite dans toutes les compét, même celles qu'elle ne fait pas, pour qu'elle "voit" les champions et en "prenne de la graine", soit, c'est pas mon truc mais bon, j'admets que des parents puissent mettre beaucoup d'espoir dans les exploits sportifs de leurs enfants.

Ce que j'ai vu ce dimanche par contre m'a révoltée : elle a 10 ans et 2 fois dans la matinée je l'ai vue ingurgiter des barres énergitiques, pas celles qu'on trouve au leclerc du coin, non, celles qu'on trouve dans les magasins de sport. Elle n'avait visiblement pas mangé suffisamment au goût de ses parents qui, au moment de la reprise des épreuves, lui ont fait prendre un comprimé orange, accompagné d'une bouteille d'un liquide rouge ; son père ayant lourdement insisté pour qu'elle finisse les 50cl de la bouteille, j'ai bien compris que ce n'était pas du jus de fraises, et un peu plus tard, une autre barre énergétique. Elle a 10 ans et elle se dope, parce que j'appelle ça du dopage, du mauvais dopage en plus, non contrôlé sur une enfant de 10 ans. Quelles seront les conséquences dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ? Le corps et les organes d'un enfant sont-ils capables d'accepter sans râler des surdoses de vitamines et autres ?

Oui, j'aime quand Mi'cha récolte des médailles, mais honnêtement, il continuera à manger un steak et des pâtes le jour d'une compét, je n'ai pas envie de lui donner des boissons ou aliments énergisants qui, en plus de lui foutre en l'air sans doute sa santé, pourraient diminuer sa confiance en lui : ses performances il les fait lui même, sans autre aide que ses propres muscles et son envie de se dépasser, il ne les doit pas à des substances aux couleurs étranges. Après tout le sport c'est se dépasser pas se doper.

Lui sait au moins qu'il n'a pas besoin de médicaments ou boissons pour avoir ses médailles, il les a à la loyale, et franchement, à 9 ans, ce serait quand même dommage si ce n'était pas le cas, non ? Et puis les médailles, ça va ça vient, il était tout aussi fier de lui ce dimanche, revenant sans médaille et dernier de sa course, parce qu'il avait battu son record personnel et qu'il avait nagé avec un enfant de 11 ans, un de 12 ans, un de 15 ans et un de... 38 ans :-D que le jour où il avait raflé 2 médailles d'or face à des enfants de son âge...

C'est ça le sport non ?

Publicité
Commentaires
M
Poun : ;-)
P
Oui ! tout d'accord avec toi :-D
M
Gaufrette : il faut en tester plusieurs pour trouver ce qui plait ;-) sympa le basket en tous les cas.<br /> <br /> Nonolerobot : l'idéal c'est de pouvoir faire un sport en loisir si on ne veut pas de compétition, mais c'est pas toujours simple de trouver un club qui fait la branche loisir<br /> <br /> Sissi : c'est fort possible, mais à ce rythme ils finiront par dégoûter la petite de la natation :-s
S
Tu as une vision tout a fait saine du sport chez les enfants, je te rejoins completement.<br /> Quant aux parents que tu decris, n'essaient ils pas de transposer leurs reves dechus sur leur progeniture?
N
tu fais bien de penser comme ça. quand j'étais au début primaire, je faisais de la gym en club, ma mère m'avait retiré du club parce qu'elle n'aimait pas l'esprit trop compét. je n'ai pas trop de souvenir, la seule image qui me reste c'est que j'allais à la gym après la classe et que quand c'était fini il faisait nuit.
La famille 'Cha
Publicité
Publicité