Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2008

Repas de Noël

Et voilà, Noël est passé, nous avons bien mangé, j'ai passé pas mal de temps en cuisine mais le résultat était délicieux. Et en plus pas trop calorique, j'ai même pas pris de poids :-D

Comme elle me l'a demandé, on commence par une photo de la table, toute simple. Une nappe blanche avec par dessus une fine nappe en voile, ça donnait très bien. Quelques étoiles, des bougies et des rochers, miam !

no_l_026

Bien, passons au menu maintenant.

En entrée des médaillons de foie gras aux poires avec une petite salade légère. Les médaillons, comme je suis très agaçante, j'ai pas voulu en acheter des tout prêts, mais j'ai choisi d'acheter un foie gras cru entier. Forcément c'est moins facile, mais avec un peu d'inventivité et de dextérité on arrive à faire de jolis médaillons quand même ! Saler et poivrer les médaillons. Dans une poêle mettre 10 cuillères à soupe de sucre pour faire un caramel. Une fois fait je l'ai rallongé doucement avec de l'eau pour avoir une belle sauce. Faire cuire alors les médaillons 3mn de chaque côté puis les enlever. les remplacer par 4 belles poires coupées en lamelles et les caraméliser. Et voilà c'est fini ! A servir tiède avec une petite salade tendres pousses, une tranche de jambon cru et quelques tomates cerises avec une vinaigrette légère au vinaigre de framboises, miam !

no_l_042

Ensuite, le plat principal : des roulades. J'ai pris une recette testée il y a quelques temps, à vous de chercher où si ça vous amuse ;-) que j'ai donc adaptée pour ce menu festif. Badigeonner de très fines escalopes de dinde de moutarde à l'ancienne. Ajouter dessus quelques dés de foie gras et 4 petites morilles puis fermer le tout avec des piques en bois. Fariner et faire revenir rapidement à la poêle. réserver dans une assiette. Faire alors revenir un mélange ail/oignon/échalotte dans du beurre puis y ajouter des dés de foie gras et des morilles, du poivre, du lauier, 2 cuillères à café de fond de veau et les roulades. Mettre de l'eau jusqu'à la moitié des roulades et cuire 1h. Enlever alors les roulades et les morilles et mixer le reste pour faire une sauce. Ajouter 10cl de crème liquide et remettre le tout (en ayant enlever les piques des roulades) à cuire pendant 1h. j'ai servi avec des purées maisons de marrons, potirons et courgettes. Désolée pour la présentation mais j'ai eu une flemme monstre, au début je voulais faire des petits moulages mais pffff, plus le courage !

no_l_046

Et enfin, le dessert ! Mais non LES desserts ! Et oui, j'avais décidé de faire 4 minis desserts différents, en les accompagnant de petits fours.

Dessert n°1 une mousse de litchi à la rose. Faire bouillir 20cl d'eau avec 3 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau de rose une quinzaine de minutes pour faire un sirop léger. Ajouter 200g de litchis au sirop sans noyau et laisser bouillir 3mn. Mixer (c'est ch....). Remettre sur le feu et ajouter 2g de gélatine. et laisser refroidir. Monter en chantilly 10cl de crème fraiche et ajouter délicatement. Mettre en verrine et au frais pour la nuit.

Dessert n°2 une crème légère sur coulis de poire. Faire bouillonner 8mn 300g de lait concentré non sucré. Ajouter 4g de gélatine et 2 cuillères à soupe de sucre. Monter en chantilly 10cl de crème liquide et mélanger délicatement. Mettre en verrine et au frais pour la nuit. j'ai ensuite fait une compotée de poires au sirop avec un peu de sucre et un mélange d'épices à pain d'épices, mais vous pouvez faire n'importe quel coulis de fruits avec. Déposer le coulis sur la crème et servir.

Dessert n°3 ananas caramélisés sur ganache et chantilly. Faire bouillir 10cl de crème liquide et y mettre 80g de chocolat noir pour former une ganche. Ajouter hors du feu 20g de beurre et bien fouetter. Mettre au frais. Faire dorer 200g d'ananas dans 20g de beurre et 1 cuillère à soupe de miel. Mettre l'ananas au fond de la verrine puis la ganache et au moment de servir ajouter la chantilly.

Dessert n°4 un faux tiramisu à la framboise. Faux parce que j'utilise juste du fromage blanc à 0% fouetté avec du sucre. Une couche de biscuits roses de Reims broyés, une de fromage blanc, des framboises et on recommence pour remplir la verrine. Et au frais pour la nuit avec toutes ses copines !

no_l_057

Publicité
Commentaires
M
Poun : comme tu dis !<br /> <br /> Laeti : et bon en plus ;-)
L
Très appétissant tout ça !!!
P
Hmmm miam miam miam miam
M
Gaufrette : oui pas mal de boulot mais quand on aime ;-)<br /> <br /> Juhlyahn : merci du compliment ;-)
J
super sympa Ma' , elle est très jolie ta table. sobre, mais toute jolie. la classe ! <br /> Sinon tes présentations d'assiettes SUPER ! franchement vous avez dû vous régaler ! miam miam !
La famille 'Cha
Publicité
Publicité