Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Souvenirs... d'une petite étoile

free music

putain de deezer à la con... si je mets une chanson c'est pour qu'elle soit écoutée en même temps que la lecture de la note, pas pour que vous cliquiez ailleurs !!! fait ch... cliquez sur "elle rentrait de l'école" dans le pavé au dessus ou ici http://www.deezer.com/track/74091 cliquez sur le bouton de lecture dans la partie droite...

Je me souviens de ce lundi de janvier,
Je me souviens du brouillard et du froid qui avaient envahis la ville, comme un pressentiment,
Je me souviens de la sortie, après les cours
Je me souviens d’elle, de sa silhouette
Je me souviens de l’avoir vu s’éloigner avec Elle et Lui

Je me souviens de l’annonce, terrible
Je me souviens de l’incompréhension, non, c’est impossible  pas elle, pas ici
Je me souviens de la douleur immense qui nous a envahi, tous, autant que nous étions
Je me souviens des jours qui ont suivi, de la haine, de la suspicion et du chagrin,
Je me souviens des vautours qui voulaient (s)avoir, de celle ou celui qui a trahi notre confiance,
Je me souviens de CE jour, où je n’ai pas pu… de tout ce temps où je n'ai jamais pu non plus, pourrais-je un jour d'ailleurs ?

Je me souviens de son visage, mais plus de sa voix… jusqu’à quand son visage sera-t-il là ?
J’ai parfois si peur de l’oublier lui aussi, mais je sais que je ne l'oublierai pas.
Quand je vois son nom, je ne peux pas m’empêcher de penser à elle
De ce qu’elle serait devenue aujourd’hui
Serait-elle mariée ? aurait-elle des enfants ?

Quelques années plus tard, je me souviens de cette marche en sa mémoire,
De sa mère, écrasée par un chagrin que je n’aurais jamais pu imaginer,
De ce même froid et de cette bruine qui cachait si bien nos larmes.
D’Elle qui lui ressemble tant que je n’arrivais plus à la regarder dans les yeux,
Du choc que j’avais eu en la croisant au lycée quelques années auparavant, sans savoir qui elle était et de la découverte de son identité, sans grand étonnement, au fond, de nos silences qui en disaient long.

Je me souviens de nos retrouvailles, Elle et moi, un peu plus tard,
Je me souviens de nos gros ventres d’alors, dans cette salle d’attente,
Je me souviens avoir parler d’elle, de sa mère, qui mourait de chagrin, au sens propre,
La vie continue, même quand elle s’est arrêtée, nous donnions la vie au moment où sa mère s’en allait la rejoindre.

Cela fait 20 ans aujourd’hui, 20 ans qu’un monstre se promène en liberté,
Peut-on encore avoir une conscience après ça ?
Peut-on vivre sereinement ?
J’espère que non, j’espère que chaque matin il se réveille en la voyant,
J’espère que chaque soir il s’endort en la voyant
J’espère qu’elle vient hanter chacune de ses nuits J’espère qu’il est bourré de remords…
Et pourtant, je n’y crois pas, au fond de moi

Si j’avais un souhait, un vœu, un seul, ce serait de savoir,
Savoir qui, savoir pourquoi,
De pouvoir répondre aux questions qui trottent, qui trottent…
De le savoir enfermé à vie derrière des barreaux avec aucune chance d’en ressortir autrement qu’entre 4 planches, pour ne plus jamais qu’il recommence, si ce n’est pas déjà fait, d’ailleurs, qui peut savoir, à part lui…
De le voir souffrir autant qu’il a fait souffrir tous ceux qui la connaissaient.

Non, une mère ne devrait jamais enterrer son enfant,
Une mère ne devrait jamais rentrer chez elle et découvrir l’horreur, au lieu de trouver sa fille en train de boire son chocolat et regardant la télévision au lieu de faire ses devoirs et lui dire que non, vraiment, elle exagère...

dessin_karine

Publicité
Commentaires
M
vertfluo : désolée :-s la recette c'est le lundi...
V
Heu moi qui m'attendait tomber sur une délicieuse recette de cuisine dominicale, j'en suis pour mes frais !<br /> Les enfants ne devraient jamais partir les premiers jamais, pas plus que les parents ne devraient mourir quand les enfants sont jeunes... c'est tout aussi terrible pour les enfants... de toutes les façons c'est terrible...
M
RDT : comme je te disais, chacun son histoire et doncses opinions ;-)<br /> <br /> Monsieur Plus : il vaut effectivement mieux arrêter rapidement l'imagination parce que sinon tu ne vis plus vraiment.<br /> <br /> Jéolianne : je crois que rien n'apaise vraiment. j'ai découvert la chanson par hasard, ce fût un heureux hasard tant elle correspond parfaitement.<br /> <br /> Poun : merci du compliment, c'est un texte qui a eu du mal à sortir, même 20 ans après les émotions sont difficiles à sortir.<br /> <br /> Pluch et cahuette : merci<br /> <br /> Nanoo : j'ai toujours pensé qu'un père ou une mère ne devait jamais survivre à son enfant, c'est pas dans la logique des choses, ça ne devrait pas exister.
N
J'ai cru un moment perdre mon enfant... il n'y aurait plus eu de vie après cela... il y aurait eu beaucoup de lâcheté car je n'aurai pas continué ma route sans elle... je remercie le sort de m'avoir épargné cette douleur incommensurable, inoubliable, trop immense pour connaitre l'oubli ou le soulagement...<br /> <br /> bise à toi
C
bizzz ma belle
La famille 'Cha
Publicité
Publicité