Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2008

bing, bong, bang, mangue

Oui, je sais, elle est particulièrement nulle celle-là, mais pas d'inspiration, alors vous ferez avec hein ;-)

Donc pour ce premier dimanche de mars, j'avais choisi le thème de la mangue, un fruit qui s'adapte super bien avec une viande blanche et aussi en dessert. En plus c'était l'occasion de savoir dépoiler cette chose, parce que la dernière fois que j'ai touché à une mangue c'était pire qu'une explosion nucléaire ! Mais cette fois, pro, j'ai acheté mes mangues emballées "fruits mûrs à point" avec en plus le mode d'emploi du découpage de la chose... Plus aucune excuse là !

Alors pour le plat, viande blanche donc, j'ai choisi de la dinde et donc dinde à la mangue :-D

Comme d'habitude, je commence donc par transformer mes escalopes de dindes en petits cubes que je fais revenir dans du bon beurre, miam, cette bonne odeur dans la cuisine... Ensuite dans un petit bol je mets une cuillère à café de chacune des épices suivantes : cannelle, cumin, curcuma et curry, j'ajoute 20cl de lait de coco et je mélange bien le tout. Ensuite je m'occupe de 2 mangues en les coupant en dés, comme expliqué sur la notice (on coupe les 2 joues de la chose, on les quadrille au couteau sans percer la peau, on retourne la peau et ça se détache tout seul en dés, génial). Dès que la dinde est bien dorée il suffit d'ajouter le contenu du bol et la mangue et poursuivre la cuisson tout doucement, ça fait un sirop très sympa. J'ai servi avec haricots verts et choux de Bruxelles cuits à la vapeur.

Pour le dessert, j'ai pensé qu'une mousse était l'idéal, un peu déçue parce qu'en fait je me suis rendue compte que si j'aimais la mangue cuite, je l'aimais pas trop crue, mais bon les autres ayant aimé...

Etape n°1, faire des sablés au chocolat (ou les acheter tout prêts, mais des gros sablés épais genre roudor, au chocolat). Si vous voulez les faire vous même : 130g de farine, 80g de beurre mou, 30g de cacao pur jus, 2 jaunes d'oeuf. On mélange tout ça, on forme les biscuits (enfin là ça sert à rien une grosse plaque suffira) et on fait cuire 10mn à 180°C. Une fois les gâteaux cuits, il suffit de les broyer en gros morceaux pour les mettre au fond des ramequins.

Etape n°2 : la mousse, même recette que d'habitude, 80g d'eau et 200g de sucre, on fait bouillir pour avoir un sirop, on ajoute 10g de gélatine. 500g de mangue qu'on réduit en fine compote et qu'on ajoute au sirop. 200g de crème liquide montée en chantilly qu'on ajoute délicatement au reste. Et voilà, plus qu'à mettre la mousse en ramequin et laisser prendre la nuit au frigo. Avec ça j'ai pu faire 6 ramequins.

Etape n°3 : la sauce chocolat. Vous faites fondre du chocolat en morceau avec un peu de lait au micro ondes puis en remuant bien vous ajoutez du lait jusqu'à avoir la consistance d'une sauce. On rajoute ça sur la mousse et voilà, y'a plus qu'à !

repas_004

Alors pour la semaine prochaine, faites-vous à l'idée : il n'y aura pas de thème, et toc !

Publicité
Commentaires
M
Poun : tu ne m'ooublies pas, pour le testament :-D<br /> <br /> Gaufrette : oui le canard se marie très bien avec les fruits aussi et en particulier la mangue.
G
ca marche aussi trés bien avec le canard la mangue
G
je raffole de la mangue !!!!!!du pur bonheur ton menu !!!!!!
P
Nan ce dimanche elle me cuisine...<br /> (j'pars écrire mon testament...)
M
Tili : t'es cro forte ma belle, je m'incline ! et tes désirs étant des ordres... pas ce dimanche là mais le suivant...
La famille 'Cha
Publicité
Publicité