Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2008

le menu qui tient au corps...

Et là pour tenir, ça tient, moi je vous le dis ! Avec un menu pareil vous pouvez enchaîner sur 1 semaine de régime sans problème !

Depuis un moment Pa'cha me disait qu'un thème sympa serait un menu entièrement fait de gaufres, des gaufres salées et des gaufres sucrées. Ce me laissait assez perplexe tout ça alors j'ai un peu cogité. Et puis comme c'était la fête des pères, je me suis dit que c'était l'occasion (vu que les instits la fête des pères c'est pas leur truc et que ma commande qui devait arriver n'est pas arrivée à temps... grrrr...).

J'ai donc commencé à farfouiller un peu sur les sites de cuisine, les blogs, sans trouver quelquechose qui me plaisait vraiment, trop compliqué ou pas assez "plat principal" pour moi. Au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai décidé de prendre les idées à droite à gauche et de constituer mon menu moi-même... Finalement ça changeait pas beaucoup de d'habitude :-D

A la base du menu gaufre il y a donc, comme vous pouvez vous en douter : la pâte à gaufres ! j'ai décidé de prendre ma recette habituelle, plutôt qu'essayer de prendre une autre recette et de me planter, celle-là je la réussis à chaque fois, donc autant partir sur de bonnes bases ! Par contre je n'ai pas mis de sucre du tout.

Donc pour 20 gaufres au total : 800g de farine, 200g de beurre fondu, 4 oeufs, 2 sachet de levure chimique et 60cl de lait. Vous mélangez bien tout ça pour ne pas avoir de grumeaux.

Et c'est maintenant qu'on démarre les garnitures.

n°1 : le plat principal - la veille j'avais râpé 2 petites courgettes que j'avais assaisonnées de poudre de légumes et d'huile d'olives pour que ça marine toute la nuit, puis j'ai râpé également 2 poivrons rouges, juste salés et au frigo pour la nuit et enfin 150g de dés d'épaule. Le jour J j'ai mélangé le tout et fait cuire 15mn au wok en rajoutant des herbes de provence. Dans un bol, il suffit de mettre 4 louches de pâte à gaufres et la moitié du mélange. Puis vous faites cuire vos gaufres normalement et vous rajoutez l'autre moitié du mélange dessus. Là vous avez 5/6 gaufres selon la taille de votre gaufrier. Mes préférées des 4 sortes !

gaufres_008

n°2 : le fromage - Dans une casserole vous faites fondre 1 boule de mozzarella avec 100g de gruyère. Vous laissez refroidir un peu mais pas trop pour pouvoir incorporer ce mélange à 4 belles louches de pâte à gaufres.  Vous ajoutez des herbes de provence et vous faites cuire. Servir avec une salade, délicieux... Quoi que je suis sûre que ce serait encore meilleur avec du chèvre ou du roquefort, à voir. Vu que la mozzarella ça fond très mal je n'ai pu avoir que 4 gaufres mais avec d'autres types de fromage on peut en faire 5 ou 6 sans problème.

gaufres_013

n°3 et 4 : le dessert - Dans un premier bol vous mettez 4 louches de pâte à gaufres et 4 poignées de myrtilles, vous rajoutez 30g de sucre. Dans un autre bol, 4 louches de pâte, 30g de sucre et 4 poignées de framboises. Il ne reste plus qu'à faire cuire normalement pour avoir 6 gaufres de chaque sorte. Le tout servi avec une chantilly maison légèrement sucrée... miam !

gaufres_017gaufres_021

Publicité
Commentaires
M
Monsieur Plus : le chocolat est un légume :-D (c'est une seconde nature chez toi de critiquer ?)
M
Pfeu ! C'est toujours pareil. Déjà la dernière fois avec le menu avec des choux, y'avait que le dessert de comestible. Mais t'as pas voulu que je viennes que pour lui.<br /> <br /> Les légumes c'est pas bon ! Faut arrêter la propagande.
M
Monsieur Plus : nan c'est tout ou rien !
M
Heu... on peut juste passer pour le dessert ? C'est juste qu'on est pas libre avant.<br /> <br /> (c'est malin, maintenant j'ai cette vision de salade tueuse de gaufre devant les yeux)
M
Stefbsl : ah oui là c'est tout sauf l'idéal pour les tenues estivales, ma balance en a hurlé hier matin :-D
La famille 'Cha
Publicité
Publicité