Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
19 août 2008

petit résumé des vacances

Et voilà, nous sommes de retour, tout est à peu près rangé, à peu près, ouais, bon d'accord, il reste le repassage, mais c'est duuuuuurduuuuuur ! faut que je trouve le courage, s'il n'est pas resté dans le sud...

Alors, que je vous fasse un petit résumé des vacances avec les réponses aux photos.

Le 1er jour, nous partîmes tôt, genre 5h du matin pour nous rendre sur notre lieu de villégiature. Oui, je pars toujours tôt, déjà pour arriver tôt et profiter de cette première journée sur place, parce que arriver à 18h pour juste avoir le temps de poser les valises, j'aime pas, je préfère arriver pour midi et avoir l'après-midi pour explorer mon nouvel environnement, et aussi parce que tant qu'il fait nuit les chatons font moins les cons idiots enfants dans la voiture. Pourtant ils ont de la chance, quel enfant peut faire le voyage devant un écran d'ordi hein ? Bref, belle route, on a bien avancé, et on est arrivé au bout de 6h15 et après juste un petit bouchon sur l'Etang de Thau, un peu au nord de Sète. Trouvage de la chambre d'hôtes, constatage que la proprio elle aime les chats, un chat, deux chats, chic, nous sommes déjà à l'aise ! postage de bagages, allumage de l'ordi, connectage au monde virtuel.. argggggarggggg ça marche pas ! bon tant pis on verra plus tard. Et hop ! en voiture ! Direction la grosse ville du coin, à savoir Sète. Petit tour rapide dans la ville pour constater que les places de stationnement sont chères et rares, il faudra aviser pour la vraie visite ! Passage au cimetière pour voir la tombe du local de l'étape : Georges Brassens, toute simple, ça fait bizarre, mais bon, on l'a vue ! On suit un panneau "pont levis" qui nous emmène à un petit pont qui n'a plus rien de levis, qui abrite l'espace de l'amitié et un mini port, voilà, la photo était là ! et retour à la chambre pour connecter l'ordi, ouf ça marche ! je peux mettre la 1ère photo !

Au 2ème jour, ça y est, la pluie nous a rejoint, fidèles à notre réputation donc... Un temps à faire les musées. On commence par la cure gourmande à Balaruc les Bains qui, comme son nom l'indique est une sucrecuiterie qui fabrique des bonbons locaux absolument délicieux ! On continue par Agde avec le musée des santons et une visite de la ville (la 2ème photo), puis le musée de l'étang de Thau à Bouzigues (avec un rayon de soleil). On continue avant le gros orage en allant jusqu'à Vic la Gardiole, sur le chemin du retour nous croiserons 2 flamants roses, sous l'orage, c'est beau... hum...

Au 3ème jour, ciel nuageux, avec menaces d'éclaircies (si si). Le musée du dinosaures de Mèze nous attend, pour la plus grande joie des enfants ! On y passera la matinée puis direction Sète pour visiter un peu mieux, en fait, principalement pour y faire une promenade conseillée par la proprio de la chambre d'hôtes où nous logeons, promenade superbe. Puis, comme le soleil a décidé de faire son apparition, nous partons à la recherche des flamants roses, nous en trouverons à foisons aux portes de Sète, mais comme ça ne nous suffit pas, on pousse jusqu'à Montpellier puis Palavas les flots. Sur notre route des chevaux, des taureaux, et des flamants roses bien sûr, et plein d'autre zoizos à se mettre sous les quenottes, miam ;-). La photo est celle de l'église de Palavas, assez extraordinaire car le coeur est entièrement vitré.

Au 4ème jour, le soleil est reparti en Corse, nous laissant les nuages, qui ne nous quitteront plus jusqu'au 7ème jour... Visite d'une fabrique de berlingots à Pezenas, le seul truc faisable dans cette ville, les parkings étant déjà pris d'assaut (toujours à 19h d'ailleurs) nous ne pourrons nous y arrêter. On file donc à Béziers pour s'en mettre plein les mirettes avec la visite de la ville, à pied, en petit train et surtout de la cathédrale (j'étais jamais montée en haut d'un clocher !). Puis arrêt prolongé aux 9 écluses de Fonserannes, merveilles de la ville (la photo). Ensuite nous avons continué avec le pont-canalpont-canal, assez dingue d'être sur un pont en hauteur au bord du canal du midi et d'avoir à 10m sous ses pieds le fleuve qui coule... Encore une grande écluse avant le petit port. Retour par les petite route, au cas où Pezenas se serait vider des ses touristes, mais non, aucune place disponibles à des km à la ronde, tant pis !

5ème jour; sous les nuages toujours !  Allez, on a suffisamment joué sur la côte, on va s'enfoncer, en commençant par la grotte des demoiselles, magique, il n'y a pas d'autre mot ! On y accède par un funiculaire que les enfants ont forcément adoré, d'autant plus qu'un énorme ours des cavernes nous surprend à mi-chemin !  Grande visite, dans la pénombre alors que le soleil brille dehors, ça c'est rageant ! Puis ensuite, par les petites routes de montagnes, retour en passant par les gorges de l'Hérault, St Guilhem le Désert, le pont du diable juste après (la photo), et le lac du Salagou entouré de roches plus rouges que du sang, très impressionnant !

6ème jour : là on réalise qu'on est au bout et qu'il nous reste des dizaines de choses à faire !! Gloups !! La priorité, pour les enfants : faire du bateau ! On va donc jusqu'au Grau d'Agde pour dénicher une croisière de 4h30 sur l'Hérault, le canal du midi et l'étang de Thau, avec passage de l'écluse ronde (la photo), d'un autre écluse classique. Très belle journée, froide et nuageuse mais belle pour le reste...

7ème jour : et voilà, c'est fini ! Il faut rentrer. On est un peu dégoûté de ne pas avoir pu faire le cirque de Mourèze, on décide donc d'y passer sur le chemin du retour, après Albi sera notre destination et Cordes sur Ciel. Sauf que... Sauf que le cirque ça prend pas 5mn mais presque 2h tellement c'est magnifique, on ne se croit plus en France là... On traine, on traine. Et puis les routes de montagnes qui longent les gorges de l'Orb sont tellement belles qu'on arrivera sur Albi à presque 17h, le temps d'une pause au mcdo local et nous filons en oubliant la visite de la ville et celle de Cordes sur Ciel aussi. Après 12h de route nous arrivons enfin chez nous... épuisés mais des souvenirs plein la tête... et des bonbons plein le coffre !

Voilà, c'est beau par là-bas n'hésitez pas à y aller. La prochaine fois nous irons un peu plus sur la camargue je pense, une autre fois, une autre année, on verra...Bilan : 1990km au total, vitesse de croisière enregistrée 56km/h, autant vous dire que vu qu'on a pris l'autoroute pour le trajet, ça fait des vitesses de l'ordre de 15km/h sur place... Entre les couchons bouchons sur la côte et les paysages magnifiques dans les terres, c'est une bonne moyenne ;-)

Et voilà pour ce long résumé, vous pouvez vous réveiller maintenant !

Publicité
Commentaires
M
Gaufrette : je vois ça que tu rattrapes dis donc !
G
je rattrapes mon retard......<br /> c'est un coin magnifique que je connais bien , et la cure gourmande quel délice, j'adore, et leurs boites en fer aussi trop belles
M
Stefbsl : de rien ! bon courage pour les cartons ;-)
S
Génial, vous êtes reviendus ! Merci pour le super récit, je peux ainsi prendre une pause (les cartons j'en peux plus) et rêver.
M
faut voir... mais ça voudrait dire briser ton anonymat et me dévoiler tout de toi ;-)
La famille 'Cha
Publicité
Publicité