Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2008

Terre brûlée au vent des landes de pierres...

qui sait qui c'est ???

Hum, vous précipitez pas tous pour répondre hein...

Oui oui j'ai entendu au fond à gauche.... très bien ! Michel Sardou, les lacs du Connemara, parfait !

Et oui notre voyage culinaire nous mène droit en Irlande ce dimanche. Ah, l'Irlande, ses vertes prairies, ses moutons, sa pluie... Hum, ça change pas trop d'ici en fait !

Ce qui change par contre c'est sa cuisine, de l'alcool, de l'alcool, de la bière, du whisky... Il a fallu chercher pour arriver à trouver des trucs sans alcool, parce que le whisky... hic ! et la bière c'est bon là on a donné !

Le plat typique irlandais c'est l'Irish stew, en français dans le texte : le ragoût irlandais. Des pommes de terre, des carottes, des oignons et du mouton, voilà qui me convient. En plus c'est enfantin à faire, d'une facilité déconcertante et d'une rapidité fulgurante. Vous prenez un beau morceau de mouton, dégraissé, désossé que vous coupez en dés. Vous prenez 500g de pommes de terre pelées et émincées, la même chose en carottes et 2 beaux oignons pelés et émincés aussi. Ensuite vous faites bouillir 50cl d'eau, ajoutez 5 cuillères à soupe de fond de volaille. Voilà, tout est prêt, il suffit de mettre dans un plat à gratin : la moitié des pommes de terre, la moitié de la viande, la moitié des oignons, la moitié des carottes, ensuite une belle poignée de thym, puis on recommence avec l'autre moitié des pommes de terre, de la viande, des oignons et des carottes et encore du thym. Vous mettez dessus le bouillon et au four à 180°C pendant 1h30. Et voilà, facile non ?

irlande_003

Pour le dessert une tourte, normalement aux pommes et groseilles à maquereau mais n'ayant pas trouvé ces dernières je les ai remplacées par des airelles. Vous coupez les cheveux 4 petites pommes en 8. Dans un moule à tarte vous étalez une pâte brisée, vous posez dessus les quartiers de pommes, 250g de groseilles à maquereau (ou airelles ou n'importe quoi de petit rouge et rond) puis 5 cuillères à soupe de sucre. Vous posez par dessus 1 pâte feuilletée. Vous soudez bien les bords, éventuellement un peu de jaune d'oeuf pour dorer. Vous faites une jolie cheminée au milieu de la chose puis au four à 240°C pendant 15mn puis à 180°C pendant 20mn. J'ai servi tiède avec une crème à la vanille, avec une boule de glace vanille ça doit être sympa aussi. Pour ceux qui aiment sucré il vaut mieux doubler la dose de sucre hein ;-)

irlande_011

Publicité
Commentaires
M
Gaufrette : c'était pas mal
G
ça à l'air bon !!!!
M
Unepetitefée : de rien ;-)<br /> <br /> Risette : hum, faudra peut-être éviter de passer la semaine prochaine alors ;-)
R
Non, là je dis non !!! Tout ce qui est écosse, irlande, angleterre, je n'en peux plus, indigestion ... Puis, ils savent pas cuisiner, alors pourquoi les copier ????
U
Les flans de légumes, j'y avais pas pensé et l'idée est excellent, merci... pour le sucré j'avais environ les même idées mais je suis plus salé. Pour le blog, hum, mouuuiii, m'dame Cha, c'est pô ma faute, c'est le chat y mange tous mes devoirs. D'ailleurs, ch'uis sûre que c'est déjà arrivé à Petit Pierre :D<br /> Ben, je retourne à mes devoirs, là...
La famille 'Cha
Publicité
Publicité