Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2007

La bonne poire

Et voilà le billet que vous attendez tous et toutes : le menu du dimanche ! (ouais ok, j'exagère un peu, mais bon, j'ai un peu le droit non ?)

Le thème du jour était, un fruit de saison : la poire. J'aime beaucoup la poire car c'est, un peu comme la pomme, un fruit qu'on peut accomoder en dessert et en plat principal, cuit ou cru, chaud ou froid, bref, super pratique pour faire un thème.

2007_1021repas0014

Et voilà donc le plat principal : un saumon sur lit de poire, cuit en papillote (admirez en plus, c'est bon pour le régime !). On commence par préparer le lit du saumon (pour sa sieste c'est mieux). Vous prenez 4 oignons moyens que vous émincez puis coupez, coupez coupez jusqu'à ce que larmes s'en suivent (les oignons ils aiment pô faire la sieste, sachez le) ça fasse limite un hachis, plein de petits dés quoi. Vous mettez ça à cuire dans une poêle pour que ça soit bien doré (vengeance pour m'avoir fait pleurer). Ensuite vous émincez le plus finement possible 4 poires mûres (épluchées les poires hein, et sans le coeur). Vous enlevez les oignons de la poêle et vous y mettez les poires à dorer et quand elles commencent à fondre, vous remettez les oignons et 2 énormes belles cuillères à soupe de miel. Vous mélangez le tout mais pas trop longtemps, c'est pas de la purée qu'on fait là, c'est une petite couette toute douillette pour le saumon, avec encore de beaux morceaux de poire. Ensuite dans une papillotte de papier sulfurisé vous mettez 1/4 de votre mélange, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et un beau filet de saumon (sans peau si possible). Vous faites le lit au carré et dans le micro-ondes pour une sieste de 5 minutes. J'ai servi avec des carottes cuites dans du jus d'oranges (1kg de carottes pour 6 oranges, 1 cube or et 1 cube de jus de roti).

Et le dessert, ahhhhh, le dessert... Il faut compter 2 jours pour le faire hein, genre j'ai commencé le vendredi pour le manger dimanche... je l'ai appelé délice poire chocolat (parce que j'ai pas beaucoup d'imagination).

Alors le vendredi soir j'ai commencé à faire mon biscuit de Savoie : Battre 2 jaunes d'oeufs avec 80g de sucre et bien le blanchir. Ajouter alors 50g de farine et les 2 blancs bien montés en neige. Cuire 45mn environ à 150°C (surveiller la cuisson).

Le samedi matin, la mousse au chocolat. Dans un bol mettre 8cl de lait à bouillir puis le verser sur 170g de chocolat noir à fondre cassé en morceaux. Bien mélanger (remettre au micro-ondes si besoin). Ajouter 1 jaune d'oeuf. Battre 4 blancs d'oeufs en ajoutant à mi chemin 20g de sucre. Mélanger le tout bien délicatement et poser sur le biscuit de savoie. Mettre au frais pour que ça prenne. Je précise qu'il vous faut un cercle à pâtisserie pour faire cette recette hein, sinon vous êtes dans la m le caca.

Le samedi midi, la mousse à la poire : Mettre dans une casserole 60g de jus de poire (le jus qui est dans la grosse boite de poires au sirop que vous avez achetée) et 150g de sucre (oui ça fait beaucoup, mais foskifo). Mettre à bouillir et quand le sucre est fondu ajouter 10g de gélatine en poudre (si si ça existe, sinon utiliser des feuilles, même poids). Continuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mixer 250g de poire (de la boite de poires au sirop) très finement. Fouetter en chantilly 300g de crème liquide. Mélanger le sirop aux poires et le tout à la chantilly et poser sur la mousse au chocolat, qui est sur le biscuit de Savoie qui est dans le cercle à pâtisserie. Et hop, re au frais.

Le samedi soir, l'étape finale, la déco. Alors là je vous laisse toute votre imagination hein. Moi j'ai utilisé les poires qu'il me restait pour dessiner une fleur et j'ai noyé le tout en utilisant 2 sachet de nappage poru tarte préparés avec le sirop de poire et après j'ai fait des feuilles en chocolat pour compléter parce que je trouvais que c'est un peu fade niveau couleur (et puis en plus le chocolat c'est trop bon). Si vous trouvez votre gâteau un peu mou, genre si je le démoule là tout de suite il va se barrer en c s'écraser comme un château de cartes, vous pouvez lui faire faire un petit tour au congélo 1h ou 2 et le ressortir 45mn avant de le démouler et de le manger. On peut aussi accélérer la confection du gâteau en le mettant au congel entre chaque étape et là vous faites votre gâteau en 3 ou 4 heures maxi.

2007_1021repas0004
pas de photo des parts parce que j'y suis allée un peu trop fort sur la mousse poire et sur le glaçage et paf, tout il est tombé par terre quand j'ai commencé à couper ! Mais rassurez vous, je vous ai donné la recette rectifiée hein ;-) Imaginez, j'ai fait double dose de la mousse poire et 1/3 de plus pour le glaçage, c'est beaucoup trop lourd pour qu'il se tienne correctement une fois découpé... Mais comme on dit : on apprend toujours de ses erreurs (et Dieu sait que j'apprends !)

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup et bienvenue à toi chez nous !
J
hmm, miam miam miam ! un regal tes descriptions.
M
Daphné : Miam !<br /> <br /> Cahuette ::: eh eh Tirui !!! Viens vite, cahuette elle fait des maths !!!!!!! siiiiiii, j'te jure !!!! (j'avais compris hein, c'était rien que pour t'embêter, je suis pas si blonde ;-))
C
meuuuuh non t'as rieng compris...pffff t'es bien une blonde<br /> <br /> alors je t'expliques , degages tes noreilles avec tes cheveux, voila, donc de ma grossesse il me reste 1kg a perdre mais j'aimerais bien en perdre encore 2 , ok donc 3 kgs a perdre ....<br /> <br /> ouaaalaaaaaa<br /> <br /> pffff tu m'obliges a faire des maths....pfffff
D
Slurp
La famille 'Cha
Publicité
Publicité