du pourquoi et du comment j'ai un problème...
Autant que vous le sachiez, public non averti (enfin maintenant si) j'ai un problème avec le monde enseignant... Nan mais partez pas hein !!! Reveneeeeeez !!!! Que je vous esssssplique mon problème... (je sens que je vais me faire des ennemis sur ce coup là, je sais pô pourquoi)
J'ai jamais franchement adoré l'école, presque autant que l'école m'a jamais franchement adorée, d'ailleurs, quand on y repense... Et comme en plus j'ai toujours eu un réel problème avec l'autorité (et ça, ça n'a pas changé avec la vieillerie) autant vous dire que les enseignants qui ont eu le malheur de tomber sur moi (ou l'inverse) n'ont pas toujours apprécié mon caractère... affirmé... En tant que scorpionne de 1ère catégorie (la pire, genre scorpionne ascendant scorpionne et descendante de scorpionnes depuis la 57ème génération) j'ai besoin d'avoir toujours le dernier mot. Et ça que ce soit avec les amis, les parents ou... malheureusement les enseignants...
Je n'étais encore qu'au collège que déjà je discutais mes notes, si si, véridique ! Quand le prof rendait les copies je passais un bon moment à vérifier ses corrections (oui je sais j'aurais mieux fait de vérifier mieux ce que j'avais écrit à la base) et si quelquechose me semblait louche je ne me gênais pas pour aller le voir et lui expliquer ma façon de voir les choses (dans l'espoir d'une révision, à la hausse bien entendu, de ma note), et pourtant Dieu sait que j'étais d'une timidité maladive, mais le besoin du dernier mot était toujours le plus fort (et celui de râler aussi). Certains ont trouvé ça drôle, amusant, d'autres beaucoup moins, d'autres pas du tout (z'ont aucun humour ces profs) mais aucun n'a eu idée de revoir sa note (comme quoi, les profs aussi veulent toujours avoir le dernier mot).
Heureusement pour moi (et pour mes malheureux profs - certains ne s'en sont pas encore remis) l'école s'est arrêtée et je croyais être débarrassée à tout jamais des enseignants... C'était sans compter sur les chatons, qui, bien évidemment, vont à l'école (n'ayant aucune âme d'enseignante et aucune envie de m'y consacrer à temps plein...). Et, forcément, les chatons ont des instit... Bon, la 1ère année de maternelle j'ai rien dit, la 2ème j'arrivais (plus difficilement) à garder mes réflexions pour moi, mais la 3ème ça a commencé à dégénérer et malgré ma bonne volonté (bon, pitet pas si bonne que ça) j'ai pas pu me retenir :-D
Et puis il y a eu la rentrée en primaire, et là, on peut dire que ma dent contre les enseignants s'est allongée d'un cran. Et depuis quelques jours ça bout intérieurement, parce que Mi'cha a une remplaçante, une remplaçante qui ####### (auto censure salvatrice)... Déjà ça commence par une augmentation impressionnante des devoirs... Déjà moi à la base je suis contre les devoirs, ouvrons la parenthèse, déjà j'estime que les journées d'école sont suffisamment longues en France pour avoir le temps d'apprendre sans faire la moitié du boulot à la maison et en plus, perso, moi quand je rentre du boulot, je suis crevée et j'ai strictement aucune envie de ramener des dossiers à la maison pour m'y remettre, alors pourquoi les enfants, qui ont quand même eu une journée de 8h devraient s'y remettre, eux ? refermons cette parenthèse.
La remplaçante de Mi'cha, elle, ne doit pas du tout avoir cette vision de choses et risque d'avoir bientôt avoir les parents d'élèves sur le dos parce que la colère gronde et monte au fur et à mesure que l'absence de la maîtresse titulaire s'allonge...
Ca commence donc par les devoirs, 1h30 chaque jour, des leçons à apprendre (pas à réviser, soyons d'accord sur les termes, à apprendre), des fiches de lecture à faire (faut donc lire le livre avant, Mi'cha et moi parce que je vois pas comment je peux vérifier sans avoir lu aussi), des exercices de maths à faire également. Me semblait pourtant qu'il existait une circulaire interdisant les devoirs écrits et limitant à 30mn le temps de devoirs à la maison. Et pourtant Mi'cha est un rapide. Le pompon reste tout de même sa notion du verbe "enseigner", pour elle "enseigner" l'histoire se résume à donner 2 polycopiés, les faire coller dans le cahier et dire aux enfants "apprenez ça pour demain, interro"... Donc on se retrouve avec un Mi'cha qui doit apprendre tout sur Clovis et le vase de Soisson, sans rien savoir de la période à laquelle il a vécu (Clovis hein, pas Mi'cha) et encore moins de ce qu'il s'est passé avant la naissance de ce charmant monsieur... Surtout quand juste avant ils ont étudié le Moyen-Age, ça me laisse un arrière goût, tout de même... Heureusement Pa'cha connait bien l'histoire et a donc passé presque 2h a faire un cours accéléré de cette période et surtout de ce qu'il avait eu entre la préhistoire et Clovis, vu que ça faisait pas partie du programme... Otez-moi d'un doute, c'était pas le boulot de l'instit ? Il en est de même avec les sciences d'ailleurs, hop ! Un polycopié et demain c'est l'interro ! En anglais, pas mieux "voici une liste de mots en anglais, sur les émotions, apprenez les" bah oui cocotte, moi je veux bien qu'il les apprenne mon Mi'cha mais si en classe tu avais pu au moins donner à tes élèves la traduction des mots, ce serait quand même plus simple non ? Heureusement qu'on a un dico français/anglais à la maison (je vous rappelle que je suis une bille en anglais). Et puis la dernière perle, dans les devoirs à faire "poser des multiplications"... Je cogite, je cherche
"Mi'cha, elles sont où les multiplications que tu dois poser, je les vois pas ?"
"y'en a pas !"
"Mi'cha, je vois bien les devoirs à faire là, c'est écrit qu'il faut que tu poses des multiplications"
"je sais, mais la maîtresse elle a dit que c'était aux parents de donner des chiffres au hasard et on doit les poser"
"hum, et où tu dois les écrire ?"
"elle s'en fiche, il fallait juste en faire"
alors moi je veux bien mais si en plus c'est moi qui doit fabriquer les exercices maintenant...
Autant vous dire que les devoirs de maths ont été d'une rapidité fulgurante sur ce coup là !
Mais (grand heureusement) Mi'cha adore l'école et même si cette remplaçante fait tout pour démotiver les enfants, lui ça ne l'affecte pas et il était bien décidé lundi à raconter sa compétition de natation du week-end à la maîtresse et à ses copains (rituel avec l'ancienne instit, les enfants racontaient leur week-end s'ils le voulaient), sauf que...
"euh, on n'a pas le temps là, alors ce que tu vas faire, c'est que tu vas me faire une rédaction sur ta compétition, chez toi, et puis tu me la montreras et si elle est bien tu pourras la lire à tes camarades en classe, si on a le temps"
et là, mes nerfs lââââchent je vous jure, comme s'il n'y avait pas assez de devoirs, Mi'cha s'en rajoute, tout ça pour avoir voulu raconter sa fierté d'avoir réussi les épreuves de sélection de natation ! Et Mi'cha a fait sa rédaction, une rédaction superbement bien écrite en plus (que j'en suis super méga fière, que limite si je l'avais là je vous en mettrais une copie, avec la lettre au Père Noël de Mini'cha qui est une véritable oeuvre d'art aussi, que je suis troooop méga fière de mes enfants à moi que j'ai), maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que la maîtresse accepte qu'il la lise en classe, quand elle aura la temps ! Ca fait depuis lundi qu'il attend (le pauvre)
Maintenant vous comprenez pourquoi j'ai un problème avec les enseignants ?
Bon, je suis aussi raisonnable, je sais bien qu'il s'agit d'exception, que tous ne sont pas comme ça, que même elle, elle n'est sans doute pas toujours comme ça (j'espère) mais tout ça pour dire que beaucoup dans la classe se démotivent et que je trouve ça dommage et que et que et que, enfin bref, je sais qu'il y a toujours pire ailleurs mais parfois je me dis qu'il y aurait beaucoup à revoir dans le système éducatif français...
Voilà c'était le coup de gueule du jour d'une maman trop stressée et angoissée en ce moment et qu'il ne faut pas trop chercher sous peine d'explosion instantannée... Ca ira mieux demain, peut-être.