Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2007

du pourquoi et du comment j'ai un problème...

Autant que vous le sachiez, public non averti (enfin maintenant si) j'ai un problème avec le monde enseignant... Nan mais partez pas hein !!! Reveneeeeeez !!!! Que je vous esssssplique mon problème... (je sens que je vais me faire des ennemis sur ce coup là, je sais pô pourquoi)

J'ai jamais franchement adoré l'école, presque autant que l'école m'a jamais franchement adorée, d'ailleurs, quand on y repense... Et comme en plus j'ai toujours eu un réel problème avec l'autorité (et ça, ça n'a pas changé avec la vieillerie) autant vous dire que les enseignants qui ont eu le malheur de tomber sur moi (ou l'inverse) n'ont pas toujours apprécié mon caractère... affirmé...  En tant que scorpionne de 1ère catégorie (la pire, genre scorpionne ascendant scorpionne et descendante de scorpionnes depuis la 57ème génération) j'ai besoin d'avoir toujours le dernier mot. Et ça que ce soit avec les amis, les parents ou... malheureusement les enseignants...

Je n'étais encore qu'au collège que déjà je discutais mes notes, si si, véridique ! Quand le prof rendait les copies je passais un bon moment à vérifier ses corrections (oui je sais j'aurais mieux fait de vérifier mieux ce que j'avais écrit à la base) et si quelquechose me semblait louche je ne me gênais pas pour aller le voir et lui expliquer ma façon de voir les choses (dans l'espoir d'une révision, à la hausse bien entendu, de ma note), et pourtant Dieu sait que j'étais d'une timidité maladive, mais le besoin du dernier mot était toujours le plus fort (et celui de râler aussi). Certains ont trouvé ça drôle, amusant, d'autres beaucoup moins, d'autres pas du tout (z'ont aucun humour ces profs) mais aucun n'a eu idée de revoir sa note (comme quoi, les profs aussi veulent toujours avoir le dernier mot).

Heureusement pour moi (et pour mes malheureux profs - certains ne s'en sont pas encore remis) l'école s'est arrêtée et je croyais être débarrassée à tout jamais des enseignants... C'était sans compter sur les chatons, qui, bien évidemment, vont à l'école (n'ayant aucune âme d'enseignante et aucune envie de m'y consacrer à temps plein...). Et, forcément, les chatons ont des instit... Bon, la 1ère année de maternelle j'ai rien dit, la 2ème j'arrivais (plus difficilement) à garder mes réflexions pour moi, mais la 3ème ça a commencé à dégénérer et malgré ma bonne volonté (bon, pitet pas si bonne que ça) j'ai pas pu me retenir :-D

Et puis il y a eu la rentrée en primaire, et là, on peut dire que ma dent contre les enseignants s'est allongée d'un cran. Et depuis quelques jours ça bout intérieurement, parce que Mi'cha a une remplaçante, une remplaçante qui ####### (auto censure salvatrice)... Déjà ça commence par une augmentation impressionnante des devoirs... Déjà moi à la base je suis contre les devoirs, ouvrons la parenthèse, déjà j'estime que les journées d'école sont suffisamment longues en France pour avoir le temps d'apprendre sans faire la moitié du boulot à la maison et en plus, perso, moi quand je rentre du boulot, je suis crevée et j'ai strictement aucune envie de ramener des dossiers à la maison pour m'y remettre, alors pourquoi les enfants, qui ont quand même eu une journée de 8h devraient s'y remettre, eux ?  refermons cette parenthèse.

La remplaçante de Mi'cha, elle, ne doit pas du tout avoir cette vision de choses et risque d'avoir bientôt avoir les parents d'élèves sur le dos parce que la colère gronde et monte au fur et à mesure que l'absence de la maîtresse titulaire s'allonge...

Ca commence donc par les devoirs, 1h30 chaque jour, des leçons à apprendre (pas à réviser, soyons d'accord sur les termes, à apprendre), des fiches de lecture à faire (faut donc lire le livre avant, Mi'cha et moi parce que je vois pas comment je peux vérifier sans avoir lu aussi), des exercices de maths à faire également. Me semblait pourtant qu'il existait une circulaire interdisant les devoirs écrits et limitant à 30mn le temps de devoirs à la maison. Et pourtant Mi'cha est un rapide. Le pompon reste tout de même sa notion du verbe "enseigner", pour elle "enseigner" l'histoire se résume à donner 2 polycopiés, les faire coller dans le cahier et dire aux enfants "apprenez ça pour demain, interro"... Donc on se retrouve avec un Mi'cha qui doit apprendre tout sur Clovis et le vase de Soisson, sans rien savoir de la période à laquelle il a vécu (Clovis hein, pas Mi'cha) et encore moins de ce qu'il s'est passé avant la naissance de ce charmant monsieur... Surtout quand juste avant ils ont étudié le Moyen-Age, ça me laisse un arrière goût, tout de même... Heureusement Pa'cha connait bien l'histoire et a donc passé presque 2h a faire un cours accéléré de cette période et surtout de ce qu'il avait eu entre la préhistoire et Clovis, vu que ça faisait pas partie du programme... Otez-moi d'un doute, c'était pas le boulot de l'instit ? Il en est de même avec les sciences d'ailleurs, hop ! Un polycopié et demain c'est l'interro ! En anglais, pas mieux "voici une liste de mots en anglais, sur les émotions, apprenez les" bah oui cocotte, moi je veux bien qu'il les apprenne mon Mi'cha mais si en classe tu avais pu au moins donner à tes élèves la traduction des mots, ce serait quand même plus simple non ? Heureusement qu'on a un dico français/anglais à la maison (je vous rappelle que je suis une bille en anglais). Et puis la dernière perle, dans les devoirs à faire "poser des multiplications"... Je cogite, je cherche
"Mi'cha, elles sont où les multiplications que tu dois poser, je les vois pas ?"
"y'en a pas !"
"Mi'cha, je vois bien les devoirs à faire là, c'est écrit qu'il faut que tu poses des multiplications"
"je sais, mais la maîtresse elle a dit que c'était aux parents de donner des chiffres au hasard et on doit les poser"
"hum, et où tu dois les écrire ?"
"elle s'en fiche, il fallait juste en faire"
alors moi je veux bien mais si en plus c'est moi qui doit fabriquer les exercices maintenant...
Autant vous dire que les devoirs de maths ont été d'une rapidité fulgurante sur ce coup là !

Mais (grand heureusement) Mi'cha adore l'école et même si cette remplaçante fait tout pour démotiver les enfants, lui ça ne l'affecte pas et il était bien décidé lundi à raconter sa compétition de natation du week-end à la maîtresse et à ses copains (rituel avec l'ancienne instit, les enfants racontaient leur week-end s'ils le voulaient), sauf que...
"euh, on n'a pas le temps là, alors ce que tu vas faire, c'est que tu vas me faire une rédaction sur ta compétition, chez toi, et puis tu me la montreras et si elle est bien tu pourras la lire à tes camarades en classe, si on a le temps"
et là, mes nerfs lââââchent je vous jure, comme s'il n'y avait pas assez de devoirs, Mi'cha s'en rajoute, tout ça pour avoir voulu raconter sa fierté d'avoir réussi les épreuves de sélection de natation ! Et Mi'cha a fait sa rédaction, une rédaction superbement bien écrite en plus (que j'en suis super méga fière, que limite si je l'avais là je vous en mettrais une copie, avec la lettre au Père Noël de Mini'cha qui est une véritable oeuvre d'art aussi, que je suis troooop méga fière de mes enfants à moi que j'ai), maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que la maîtresse accepte qu'il la lise en classe, quand elle aura la temps ! Ca fait depuis lundi qu'il attend (le pauvre)

Maintenant vous comprenez pourquoi j'ai un problème avec les enseignants ?

Bon, je suis aussi raisonnable, je sais bien qu'il s'agit d'exception, que tous ne sont pas comme ça, que même elle, elle n'est sans doute pas toujours comme ça (j'espère) mais tout ça pour dire que beaucoup dans la classe se démotivent et que je trouve ça dommage et que et que et que, enfin bref, je sais qu'il y a toujours pire ailleurs mais parfois je me dis qu'il y aurait beaucoup à revoir dans le système éducatif français...

Voilà c'était le coup de gueule du jour d'une maman trop stressée et angoissée en ce moment et qu'il ne faut pas trop chercher sous peine d'explosion instantannée... Ca ira mieux demain, peut-être.

Publicité
Commentaires
M
Eddie : Mi'cha est en CM1. A priori il est confirmé que la maîtresse revient mardi, ouf, il va y avoir beaucoup d'heureux ;-)<br /> <br /> Minutepapillon : possible, mais d'près Mi'cha c'est une "vieille" alors je sais pas... Mais honnêtement, dans l'école il n'y a pas d'enfants réellement "difficiles" au contraire, la plupart des instit disent que dans l'ensemble les enfants sont faciles ici, à part quelques exceptions alors bon...<br /> <br /> rdt : contente de te voir par ici ;-) je suis un peu comme toi j'ai tendance à poser mes gros sabots sans trop réfléchir à ce que je dis, alors j'essaye de me contenir pour éviter des problèmes aux chatons, quand même. Enfin, pour la fin je peux dire que la maîtresse habituelle lui avait maché tout le travail apparemment, en lui laissant le programme et les exercices qu'elle devait faire faire aux enfants, elle n'avait pas trop de taff ;-)
R
Sourire, je n'aime pas les enseignants (enfin sauf un, ah non, sauf deux, nan, trois... enfin non, quatre !... bon, j'aime les enseignants...). J'avais eu des soucis avec l'instit' de Boubou en CP qui donnait une tonne de devoirs... En tant que scorpionne, je ferme ma bouche sinon je rentre dans le lard de façon PAS DU TOUT diplomate... mais à la fin de l'année, on a discuté l'instit et moi... et gentiment, on a échangé et elle m'a avoué que malgré ses 22 ans d'enseignement, elle n'avait jamais eu une classe de CP et flippait comme une malade à l'idée de ne jamais réussir à leur apprendre à lire, et donc, c'est pour ça qu'elle mettait la pression aux gamins...<br /> Depuis, je sais qu'elle est beaucoup plus cool, alors, peut être que la remplaçante est dan cette situation là. je n'y connais pas grand chose à l'enseignement, mais je me dis que ça ne doit pas être bien facile d'être ainsi, remplaçant au pied levé, et de devoir rendre des comptes quand l'instit titulaire revient...<br /> enfin bon, moi, j'dis ça, j'dis rien...
M
la remplaçante cache peut etre un manque de formation par trop d'"ambition" dans les apprentissages autonomes. (t'as vu je parle drole comme une prof, normal, j'en suis une , dans le secondaire) l'education nationale exploite souvent des gens non titulaires pour les remplacements qui souvent prépare les concours et n'ont pas encore la pratique du terrain... enfin je dis ça, je dis rien moi hein...<br /> pensée; enseigner c'est parfois en saigner aussi... crois en mon experience en rep sensible mais c'est une autre sujet.<br /> A bientot
E
Coucou, encore une prof lectrice :-)<br /> Bon, je parlerai du pb des remplaçants une autre fois, hein :-)<br /> Une question : en quelle classe est Mi'chat ?<br /> Il faut savoir que les profs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.<br /> je te confirme que les devoirs, c'est 30 mn environ, essentiellement apprendre les leçons (réviser, plus exactement), ou faire 2-3 exercices d'application, pas plus.<br /> Il existe une référence pour les profs, le BO, qui dit tout en long, en large et en travers sur le programme, la pédagogie, les horaires, etc...<br /> Si tu me dis la classe, je te trouve le texte :-)<br /> Ensuite, à toi d'aller voir la remplaçante avec les textes officiels sous les bras, elle ne pourra rien dire :-)
M
Poun : il n'y avait pas autant de devoirs, avant, avec la "vraie" maîtresse. et oui c'est chiant d'être scorpionne, d'autant plus mariée avec un scorpion ;-) blague à part, je reconnais quand même que je suis pas facile et sans doute beaucoup trop exigente :-(<br /> <br /> Coquillette : j'y ai songé mais si c'est également une adepte de la punition (comme celle de l'année dernière qui privait de récré les gamins qui n'avaient pas fait leurs devoirs écrits, pourtant interdit par la circulaire) j'ai pas du tout envie que Mi'cha pâtisse des humeurs de sa mère...<br /> <br /> Vert fluo : vu les emmerdes que m'apportent mon caractère je te le laisse même pour plus longtemps ;-)<br /> <br /> Monsieur Plus : elle est très bien, on a eu ça aussi, la 1ère année, c'est après que ça a dégénéré ;-)<br /> <br /> Tirui : tu penses à quelqu'un en particulier ?<br /> <br /> Cahuette : essentiellement parce que c'est une maîtresse remplaçante et que je prie chaque jour pour que la maîtresse officielle revienne (sauf que là ça dure depuis la rentrée de la toussaint, ça commence à faire long) je ne relève pas la dernière phrase ;-)<br /> <br /> annette : a priori l'enfer va bientôt s'achever, j'espère en tous les cas...<br /> <br /> gaufrette : c'est bien ma peur qu'elle dégoûte les enfants, heureusement que Mi'cha adore l'école, parce que sinon...<br /> <br /> A tous, pour en rajouter une petite couche : elle a visiblement plusieurs cordes à son arc et s'amuse (si on peut dire) à les humilier si j'en crois (et j'ai aucune raison de ne pas le croire)ce que Mi'cha a dit hier : elle ne ferait qu'hurler sur les enfants (que mi'cha en a mal à la tête), notamment les plus faibles, un petit qui a des problèmes de croissance et est, à cause de diverses moqueries, déjà mal intégré dans la classe et une fille qui bégaye et qu'elle active en plus de lui hurler dessus... mais aujourd'hui elle était malade, une angine, que, mauvaise langue que je suis j'ai dit "bien fait, si elle gueulait pas autant elle n'aurait pas eu ça" et paf, dans l'pif ;-)
La famille 'Cha
Publicité
Publicité