Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2007

Clémentine, quand tu fermes les yeux...

Vous vous rappelez, vous, les vieux, de Clémentine, mais si !! ça :

Toute mon enfance et ma jeunesse, rhalala, c'est beau, les merveilleuses cités d'Or, Candy, Clémentine, bibifoc etc etc... Oups, je m'égare, on est lundi et le lundi c'est la cuisine, et si vous avez suivi, nous allons donc parler de clémentine aujourd'hui, mais pas la Clémentine de là-haut, plutôt ce genre là :

Et oui, vous l'avez donc deviné (enfin j'espère parce que sinon j'ai de sérieux doutes sur mon maigre lectorat là) le thème du menu dominical était : la clémentine. Tout ça parce que j'en ai acheté 1kg et que finalement elles n'étaient pas très bonnes et que personne n'a voulu en manger...

Menu tout simple et anticalorie pour ma copine Cahuette qui fait un régime prérencontre avec belle môman adorée (je compatis hein).

Alors le plat, galère à préparer, comme tout ce qui contient de la clémentine de toute façon. On s'occupe vaillamment de 6 clémentines, qu'on pèle et qu'on coupe en quartiers (si on a le courage on enlève même la peau partout, si on a un peu de courage on le fait sur la moitié seulement - moitié qu'on réservera aux chatons au museau délicat). On les met dans le wok avec 50g de sucre et on laisse caraméliser tout ça. Quand c'est fait on enlève tout, on remplace par 4 escalopes de dinde ou de poulet découpées en lanières auxquelles on ajoute le jus de 3 clémentines. On laisse cuire, on saupoudre d'un peu de sucre pour que ça caramélise et quand c'est presque cuit on remet la compotée faite au début.

En dessert j'ai voulu tenter une sorte de gratin/soufflé de clémentine, mais c'était pas une réussite, sans que je sache pourquoi. Le pire c'est que je l'ai vu quand je l'ai fait que ça avait merdouillé quelquepart, mais bon, trop tard ! Pour 6 ramequins, j'avais donc fait une compotée de clémentines avec 5 clémentines en quartiers et 50g de sucre que j'avais mis au fond de ramequins. Ensuite j'ai fait bouillir 25cl de lait avec 40g de sucre et le jus d'une clémentine. Et c'est là que j'ai remarqué que le lait se déssolidarisait de lui-même, si si c'est possible et malgré mes efforts ça ne fera jamais un mélange homogène, sniff :-( Donc après ça j'ai battu 2 oeufs et j'ai versé mon lait chaud dessus, bien mélangé, mis par dessus la compotée et fait cuire 30mn dans mon four vapeur - vous pouvez le faire en mettant les ramequins dans de l'eau et au four ensuite (bain marie), ça doit revenir au même... Enfin si vous avez le courage de faire cette recette après ce que j'en ai dit ! Mais bon, après tout, si je ne mettais que mes réussites, vous finiriez par croire que je suis parfaite cuisinière ;-) Donc le résultat était bien un soufflé comme je l'espérais mais avec plein de flotte dedans, genre yaourt raté et un peu granuleux aussi... Par contre au goût c'était bon, c'est déjà ça.

Et puis pour les vieux un petit plaisir :

Publicité
Commentaires
M
Juh : environ oui ;-) boumbo j'ai revu justement dimanche quand Pa'cha s'amusait à montrer tout ça aux chatons, il allait de lien en lien sur youtube, un vrai régal, je te le conseille ;-)<br /> <br /> Cahuette : tout à fait d'accord, elle est jalouse, mais c'est normal hein ;-)<br /> <br /> Tili : je suis très contente de te revoir par ici ;-) <br /> <br /> Poun : Nan t'es pas vieille, tu as juste une excellente mémoire :-D je me doutais bien que mon ratage culinaire ferait plaisir à certaines ;-)
P
Olalala !!!! Est-ce si je me rappelle de Clémentine ça veut dire que j'suis vieille ????!!! <br /> Et Candyyyyyy et les mystérieuses cités d'or, et bibifoc et .... j'arrête, je m'enfonce là...<br /> <br /> Sinon, pardon mais j'suis contente que t'ai "râté" ton dessert, parce que comme tu disais, je commençais à croire que t'étais une cuisinière parfaite !
T
Je ne connais pas, mais bon, vu que je n'étais pas en France cela ne donne pas mon âge, c'est déjà ça ! ;-)
C
bien sur que je suis magnifique , c'est pour ca que la bm est mauvaise...elle est jalouse !!<br /> <br /> mes chevilles? non ca va....
J
rah merci pour ce souvenir doux d'enfance ! Clementine, j'adore la mélodie ! tous les dessins animés que tu as cité, j'ai adoré aussi ... :-)) <br /> <br /> On doit avoir ds les memes ages alors :p <br /> Belle et Sebastien aussi, boumbo (petite automobile) bouba mon petit ourson c'est de la meme epoque, non ?
La famille 'Cha
Publicité
Publicité