Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2007

Un Noël sans repas...

Bah si, c'est quand même un Noël hein, après tout, Noël ne se résume pas qu'au repas et aux cadeaux, mais bon... Le repas c'est quand même important, et puis là, quand même... c'est le moment de sortir les petits plats, les moyens, les grands, les très grands, tout quoi ! les verrines etc etc !

Bon, je suis presque sûre que certain(e)s attendent impatiemment ce que j'ai pu faire pour le repas de Noël, et oui, je suis vache, j'ai quand même attendu le lundi, jour de la cuisine, pour faire ce billet, pas sympa, non, vraiment, pas sympa ! Mais voyez le bon côté des choses, je ne change pas vos habitudes et en plus ça vous laisse encore quelques heures pour trouver tous les ingrédients et le faire pour votre réveillon ! Et vous savez quoi ? Bah vous aurez le repas du 1er janvier que lundi prochain, et toc ;-) Oui, je sais, c'est profondément injuste mais c'est mon blog à moi (et à Pa'cha un peu aussi) et je fais kesskejeveux d'abord :-p

Bon alors, pour commencer, un petit assortiment de verrines en entrée.
Une de lentilles corail (vous faites cuire vos lentilles corail, normalement et après quelques dés d'épaule grillés par dessus, facile)
Une autre avec de la mousse d'avocat dessous (voir recette plus loin) et des dés de tomates juste salés et poivrés
Une soupe de champignons (des champignons de paris, revenus à la poêle, mixés, on ajoute de la crème fraîche, on fait cuire, on remixe) il devait y avoir une chantilly sur la soupe mais Pa'cha l'a totalement ratée...
On continue avec un pana cotta de foie gras : Là j'ai fait 10 mini verrines avec cette dose, mais c'est vraiment tout petit hein comme verrine. Vous commencez par faire ramollir 1 feuille de gélatine. Dans une casserole vous faites chauffer 25cl de crème fraîche épaisse (ça fait 250g, la moitié du pot de 50cl quoi)  quand c'est chaud vous y mettez la gélatine poru la faire fondre totalement. Vous mettez tout ça dans un mixer avec entre 70g et 120g de foie gras (selon si vous aimez le goût prononcé ou pas en fait) et vous mixez tout ça le plus finement possible. Un peu de sel, un peu de poivre, en verrine et au frais. Ensuite vous faites chauffer 12 cuillères à soupe de sauce soja, la même chose de vinaigre balsamique et vous faites réduire et vous mettez ça sur vos verrines. perso, j'aime pas le foie gras donc j'ai pas du tout aimé, et encore moins la sauce dessus, mais pa'cha a trouvé ça très bon, il en faut pour tous les goûts dit-on...
Une mousse d'avocat miroir : J'ai fait 6 mousses avec mes doses, dans des ramequins. On commence avec le fond, 100g de tucs mixés avec 70g de beurre. Vous tassez tout ça au fond du ramequin (pour démouler pensez bien à mettre du film alimentaire avant, sinon vous êtes dans la m...). Ensuite, vous faires ramollir 3 feuilles de gélatine. Vous mettez la chair de 2 avocats dans le mixeur avec du sel, du poivre et un peu de citron. Vous mixez. Vous faites bouillir 3cl de lait pour faire fondre la gélatine dedans et vous ajoutez à l'avocat. Vous montez enfin 25cl de crème liquide en chantilly et vous ajouter ça à l'avocat, et voilà, vous avez votre mousse ! Vous la mettez sur votre fond de tucs (ça fait genre cheese cake en fait). Et au frais pour que ça prenne. Ensuite vous faite chauffer 10g de vinaigre balsamique (ou Xérès si vous vous rendez compte comme une conne que vous avez oublié d'acheter du balsa) et vous y faites fondre 2 feuilles de gélatine, vous ajoutez encore 60g de vinaigre et vous ajoutez quand il est froid ou presque sur la mousse délicatement pour pas faire de trou ! Et au frigo pour quelques heures (génial on peut faire la veille !).

Et voilà ce que ça donne

2007_1225noel0063 

Bien, continuons !

Alors après cette petite mise en bouche, passons au poisson. J'ai craqué sur ce petit dôme de St Jacques... Miam. En plus, d'une facilité déconcertante à faire. Vous faites revenir un petit paquet de noix de St Jaques surgelées (j'ai pris des minis noix, sans corail) et un petit paquet de petites crevettes surgelées aussi. Quand elles sont presque cuites vous ajoutez un bocal de girolles (100g environ) et 2 tranches de jambons de pays coupées en lamelles. Vous mettez tout ça en ramequins (6 pour moi). Ensuite vous coupez 4 tomates en petits dés et vous ajoutez sur le mélange précédent refroidi. Dernière étape, la fondue de poireau : Dans une poêle pleine de bon beurre vous faites revenir 2 blancs de poireaux coupés en tout petits morceaux (vraiment minus pour que ça fonde bien). Quand le blanc est translucide vous ajoutez 20cl de crème liquide et vous continuez un peu la cuisson. Vous ajoutez tout ça dans les ramequins. Et pour parfaire tout ça vous ajouter un cercle de pâte feuilletée (tenue grâce à du jaune d'oeuf et dorée au jaune d'oeuf) et le tout à four 210°C pendant 15mn.

Regardez ça comme c'est joli

2007_1225noel0066

Allez, on passe au plat principal, j'ai choisi de faire des filets mignons de porc, bah oui marre de la dinde ou des trucs "classiques pour Noël", un peu de fantaisie, que Diable ! Donc, filets mignons et pi c'est tout ! En plus c'était super facile à faire et comme je suis une adepte des trucs qu'on peut faire la veille ou rapidement et qui ne m'empêchent pas d'être dans le salon au lieu d'être enfermée des heures dans la cuisine sans pouvoir voir mes invités... Donc vous prenez un beau filet mignon (moi j'en ai pris 2) vous l'emmitouflez délicatement dans des tranches de jambon de pays (en les faisant se chevaucher). Ensuite vous faites revenir le filet dans la poêle bien beurrée, juste pour dorer hein, pas plus ! Vous mettez tout ça dans un plat et au four à 200°C pour 15mn. Dans une casserole, on fait la sauce en mettant à blondir 4 échalotes (ou 2 échalotes et 2 oignons rouges) puis en ajoutant 15cl de vin rouge, 15cl d'eau et une cuillère à café de fond de veau. Vous faites réduire et voilà, reste plus qu'à sortir le filet du four, le couper et mettre la sauce ! Facile non ? J'ai servi avec des gâteau pomme de terre/truffe achetés chez Thiriet et des mousses de salsifis (1 grosse boite de salsifis mixés auxquels ont ajoute un mélange de 2 oeufs battus avec 20cl de crème liquide, sel, poivre le tout cuit à 180°C pendant 45mn dans des moules à muffins).

Et voilà enfin !

2007_1225noel0075

Ne cherchez pas le dessert, petits fours achetés à la boulangerie voisine, bah oui, on peut pas tout faire hein ;-)

Bon réveillon à vous et ne faites pas trop d'excès !

Publicité
Commentaires
M
gaufrette : banal non, classique oui, mais après tout, le classique c'est très bien aussi ;-) et puis honnêtement, le principal c'est que tout le monde se régale !
G
Ca a l'air vachement bon tout ça. Chez nous c'était beaucoup plus classique foie gras saumon fumé bulot crevette dinde aux marrons et fromage. Banal mais bon.
La famille 'Cha
Publicité
Publicité