Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2008

Et pi Fanny ? (note éditée)

Euh non, on n'a pas de nouvelle, pourquoi ?

Ouais, je sais elle est nulle...

Bon, j'ai pas le temps mais quand même, j'allais pas passer à côté de l'Epiphanie, c'est aujourd'hui et il FAUT faire une galette !

Et je n'avais pas le coeur à vous laisser comme ça dans la panade alors que j'ai une réputation quand même, je suis sûre que vous attendiez tous MA recette de galette des rois, non ?

Bon allez, j'arrête là, les chevilles commencent à sortir des bottes, ça le fait pas du tout...

Ma recette de galette des rois (frangipane pas brioche, la brioche c'est bon pour les sudistes, nous les nordistes on mange des trucs bons au moins)

Vous prenez 2 disques de pâte feuilletée du commerce.
Ensuite dans un bol mélangeur on fait la frangipane : vous mettez 200g d'amandes en poudre, 100g de beurre fondu (ou trèèèèès mou), 2 oeufs et 100g de sucre. Vous mélangez bien tout ça comme il faut et vous étalez sur la pâte. laissez un peu la place sur les bords hein, sinon au moment de la fermer (la galette) vous aurez un problème !
On n'oublie pas la fêve, tête de linotte !!!
On pose l'autre disque dessus et on soude bien les bords.
Ensuite on fait de jolis dessins dessus, on passe au jaune d'oeuf et on fait cuire 25mn à 200°C.
Après l'idéal c'est de la laisser au frais pendant 1h avant de la déguster, mais bon, faut avoir le courage...

Quelques petites variations de la recette (au choix hein pas tout en même temps) : mettre de la compote de pommes ou des pommes en très fines lamelles avec de la canelle avant la frangipane, rajouter du chocolat fondu dans la frangipane(chocolat fondu avec le beurre), ajouter des pépites de chocolat sur la frangipane.

pas de photo parce qu'en fait j'ai pas encore eu le temps de la faire !

Edit d'un peu plus tard dans la journée : voilà la photo, et même que j'en ai fait 3 des galettes : 2 grandes rectangulaires pour que Mini'cha emmène demain à l'école (voyez comme j'aime les instits quand même, et même qu'en plus de la faire rectangulaire et donc plus facile à couper, j'ai même dessiné dessus les parts à découper pour pas qu'elle s'embête à calculer et coupe la fêve en 2... trop gentille Ma'cha je dis moi) et une pour notre plaisir personnel et égoïste !

2008_0106galette0005

2008_0106galette0007

Publicité
Commentaires
M
;-)
N
C'est pô faux!! ;o)
M
nanoo : les enfants adorent faire la cuisine de toute façon en plus je suis sûre que ça t'a plu autant qu'à eux.
N
Trop la classe!!!!!<br /> Ben comme moi, j'ai pas eu de gentille Ma'cha qui soit venue nous apporter la galette à l'école.... tous les enfants s'y sont collés... et le résultat était pas mal non plus!(on en a fait 3 aussi... et il n'en restait plus!)
M
Monsieur Plus : c'est facile, surtout poru un pro de la cuisine comme toi ;-)<br /> <br /> Coquillette : et oui, mais son instit est adorable alors je lui donnerais tout ! Pour une brioche j'ai pas réussi à trouver une recette vraiment bonne, aérée et moelleuse :-s il y a toujours un truc qui cloche, trop boourrative, trop de goût de levure, bref, je suis preneuse aussi !
La famille 'Cha
Publicité
Publicité