Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
29 février 2008

Un jour d'exception

Aujourd'hui, nous sommes le 29 février, jour exceptionnel s'il en est, vu qu'il n'arrive que tous les 4 ans, et encore, pas tout à fait, mais quasiment.

Alors en fait vu que la Terre elle met un peu plus de 365 jours pour faire le tour du Soleil (et oui, la Terre tourne autour du Soleil :-D c'est ce qu'on appelle une révolution), en fait elle met très exactement, en année tropique juste là sous le soleil qu'on n'a pas forcément aujourd'hui : 365,2422 jours (c'est hachement précis hein - bah vous verrez que je peux faire pire).

Alors c'est un peu la merde embêtant tout ça parce que Greg (celui du calendrier, le pote de Julien qui a perdu à la loterie universelle parce que son calendrier, il dérivait pas mal), il compte en années de 365 jours (il aurait mieux fait de compter en lunes, parce qu'il ya des jours... et des lunes... mais bon, les mois de 28 jours et des poussières c'était pas mieux apparemment), alors forcément vu que la Terre elle va légèrement moins vite, bah il a eu l'idée de rajouter un jour par ci par là...

Au début c'était le bordel, forcément, en plus il n'y avait pas d'horloge atomique et tout et tout, c'est d'un compliqué... Alors il a dit qu'il fallait des règles, il a dit que tous les 4 ans bah on aurait un jour de plus dans l'année, en plus de mettre des mois de 30 jours et des mois de 31 jours, et puis un mois de 28 jours, juste pour foutre la merde embrouiller les esprits parce qu'en fait il aimait pas le mois de février parce que son ex l'avait quittée justement au mois de février, et pi le 30 tant qu'à faire alors.... Oh la ! je m'égare...

Bon, revenons-en à notre Greg, donc il dit on va faire des mois de 30 jours, des mois de 31 jours et février 28 seulement... parce que... parce que c'est comme ça et pi c'est tout c'est moi le chef... et puis tous les 4 ans ont va coller un 29ème jour à février (parce que 32 aux autres c'était ballot et que coller un autre mois à 31 vu que déjà normalement c'est un coup 31 et un coup 30 et qu'il a foutu le bordel en juillet août avec 2 mois à 31, qu'il a même fallu inventer les doigts et l'articulation métacarpo phalangienne pour piger et retenir ça). Tout le monde était d'accord sur le principe (même si certains trouvaient ça idiot de mettre 28 jours à février à la base, mais bon)...

Alors Greg, il a dit "c'est parti mon kiki, on note tout ça sur nos tablettes !" Et puis c'est là qu'un mathématicien véreux consciencieux débarqua...

"ah non ça va pas être possible, Greg, je t'ai déjà dit, mais tu m'écoutes jamais, ça change pas, qu'une année tropique est égale à 365,24219878 jours solaires moyens et 365,24219878 bah ça fait pas du tout 365,25 mon coco, et là dans 100 000 000 d'années tu vas mettre un sacré bordel dans les comptes, enfin, ça c'est si on passe le cap de l'an 1000 et de l'an 2000"

Tout le monde s'est regardé bizarrement, décidemment, les scientifiques pourront jamais se taire un peu et laisser les rêveurs rêver en paix, pfffff.

Et revoilà le Greg qui cherche comment arranger tout ça, et puis forcément le mathématicien, lui il en démord pas, faut que ça colle, faut que ça se prouve et tout et tout, vous savez comme c'est chiant un mathématicien hein ça supporte pas l'à peu près...

Et là, l'illumination ! On va inventer une règle de calcul, que personne il comprendra rien, genre comme pour les impôts quoi, qui va paraître super simple mais on va y mettre tellement de "si" et de "mais" que finalement même le mathématicien il va dire que c'est bon parce qu'il aura rien compris :-D

Et voilà qu'il a sorti la règle, que tous les 4 ans l'année comptera 366 jours et non 365, qu'on rajoutera alors un 29 février parce que c'est le mois qui n'a que 28 jours d'habitude et que c'est là que ça met le moins de bordel, et que pour récupérer les virgules de la Terre qui révolutionne pas sur le bon rythme bah si on peut diviser l'année par 100 (genre 1900) bah toc, ce sera pas une année bissextile (que ça veut dire 366 jours, bissextile) mais par contre si l'année elle se divise par 100 ET par 400 (genre 2000) bah là ça sera quand même une année bissextile et que là bah on arrive à une année moyenne de 365,2425 jours mais qu'il faut pas le dire au mathématicien sinon il va encore râler et qu'il faudra trouver un autre truc... Bon, forcément, faudra une calculatrice à chaque fois qu'on fera un calendrier, mais bon, ils ont déjà collé Pâques où faut compter aussi pour le mettre alors on n'est plus trop à ça près hein !

Et cette fois c'était la bonne, tout le monde est tombé d'accord, même le mathématicien, et c'était parti mon kiki !

Bon, enfin, cette année, on divise pas par 100 donc c'est une année bissextile avec un 29 février, que c'est justement pile poil aujourd'hui ! Extraordinaire non ?

Le 29 février est donc un jour exceptionnel, déjà parce qu'il arrive pas tous les ans, et puis en plus parce que ceux qui naissent ce jour là vieillissent moins vite que les autres, les veinards... Bah oui, imaginez un peu que celui qui va fêter aujourd'hui son 18ème anniversaire (sa majorité en fait) bah il est né l'année où George V roi d'Angleterre passa de vie à trépas, l'année des premiers congés payés en France et de la semaine de 40h (travailler moins pour...), 1936 pour ceux qui ont la flemme de réfléchir, donc genre il a 72 balais... Mais j'espère pour lui quand même qu'il a le droit de vote depuis un peu plus longtemps que ça...

J'ai pas mal cherché sur google s'il y avait des légendes, des superstitions, liées au 29 février : bah rien, rien de rien de rien ! J'étais quand même étonnée.

Alors je vous le dis : à nous de faire que le 29 février soit un jour d'exception, à nous d'en inventer les règles et les croyances !

Moi je dis que les personnes qui se rencontrent ou se marient un 29 février sont unies par un lien impossible à briser.

Allez, je compte sur vous pour faire de ce 29 février un jour exceptionnel, pas d'hésitation, pas de tabou, cette journée se doit d'être fabuleuse et inoubliable !

Publicité
Commentaires
M
Laeti : tu as des amies bien jeunes ;-)<br /> <br /> jéolianne : désolée pour toi :-s mais c'est sûr que dans ce cas une fois tous les 4 ans c'est amplement suffisant !
J
Pour moi ce vendredi 29/2 a bien valu un vendredi 13 : une vraie m*rde!! Alors s'il ne peut revenir que tout les 4 ans ça m'arrange!
L
Je n'avais pas lu ton billet mais j'ai dignement fêté le 29 février, en fêtant les "10 ans" d'une amie...
M
Cahuette : joker :-D c'est que je suis pas loin moi hein, je ne suis pas à l'abri des représailles ;-)<br /> <br /> Chro : tu ne doutes pas une seule seconde de ton pouvoir de séduction ;-)
C
Voui j'avais oublié qu'il y avait plus de 4 yeux sur ce blog, n'hésites pas a modérer ;) <br /> <br /> Et je suis sur que c'est moi qui ait attiré Sandra !
La famille 'Cha
Publicité
Publicité