Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2008

J'ai un mot sur la langue

Et il est groooooos, je vous dis pas !

Meuh non, je plaisante... quoi que... Gallimard Jeunesse a édité ce livre de Florence Gremaud et Serge Pinchon sur des illustrations de Hervé Coffinières (j'adore les dessins, ouais, je sais c'est basique mais que voulez-vous, on ne se refait pas hein).

Un livre ? Oui. Une histoire ? Non. Ce petit livre rassemble sur 125 pages toutes les expressions de la langue française et c'est franchement un petit bijou, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour les grands parce que, pour être honnête, je ne connaissais pas les 150 expressions (qu'ils disent hein j'ai pas compté) de la vie quotidienne.

Organisées par grands thèmes : les aliments, les animaux, le corps humain etc etc... les expressions sont expliquées d'une façon simple et limpide que même une blonde dans mon genre comprend (même Cahuette elle comprendrait :-D).

Et puis ce n'est pas un bête dico, que nenni, vous avez l'expression, la date "d'invention", une petite définition très courte et après un petit paragraphe qui explique parfaitement bien l'origine de l'expression. Et voilà comment on apprend plein de choses, à commencer par l'expression elle-même et qu'on fait la nique à l'instit qui essaye toujours de coincer Mi'cha sur la langue française, et Dieu sait qu'elle n'a pas beaucoup de mal pour ça. Bah là, au moins, sur les expressions, Mi'cha devient un pro !

Allez, je ne résiste pas... Une petite invention à partir du premier chapitre du livre.

Les mots à la bouche

Tu sais quoi ? Il m'a raconté des salades,  roulée dans la farine ! Je sais bien que j'ai un coeur d'artichaut, que j'ai la réputation d'être une bonne poire, mais quand même, de là à me presser comme un citron comme ça ! J'ai fondu pour lui, complètement, je buvais mon petit lait et puis comme ça, entre la poire et le fromage, la moutarde lui est montée au nez ! J'ai roulé des yeux de merlan frit, j'ai même failli tomber dans les pommes tellement j'en avais gros sur la patate... Il parlait de partir en lune de miel et là il me traitait de soupe au lait ! Je ne savais plus si c'était du lard ou du cochon, je vous avoue que je marchais sur des oeufs. J'ai voulu mettre mon grain de sel et ça n'a fait que mettre de l'huile sur le feu. Il en a fait tout un fromage, forcément. Finalement il voulait le beurre et l'argent du beurre. Plutôt donner de la confiture aux cochons ! ça m'apprendra à mettre tous mes oeufs dans le même panier. Qu'est-ce que j'ai été nouille quand même. Maintenant j'ai la tête comme une citrouille et j'ai fait chou blanc. La note est salée, je vous le dis, parce que mine de rien, je suis un peu en sucre moi, une vraie crème en plus, et il n'a fait qu'une bouchée de moi. C'est fort de café quand même, vous ne trouvez pas ?

Allez vite découvrir la suite...

j_ai_un_mot_sur_la_langue

Publicité
Commentaires
M
Poun : non pas évident, j'ai ramé grave :-D
P
Ah ouais tiens, c'est super marrant ! et puis c'est pas forcément évident de faire tout un texte rien qu'avec des expressions !
M
Gaufrette : merci :-D
G
hiii trop drôle !!
La famille 'Cha
Publicité
Publicité