Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2008

Au jardin des Hespérides...

il y avait des pommes d'or... mais pas que ça... Z'avez vu, le blog devient intello !! Dingue non ?

Bon, revenons à nos moutons, et en l'occurrence à nos agrumes, car, comme vous l'avez deviné public averti, c'était donc le thème du menu du dimanche : les agrumes. Bon, j'ai un peu limité le choix, parce que sinon on ne s'en sortait pas, j'ai pris les classiques, oranges, citrons, pamplemousses.

On commence donc avec de la dinde aux agrumes, recette inventée et même modifiée sur le tas, ça s'arrange pas mes affaire, j'vous dis !

On commence donc, ça vous avez l'habitude maintenant, par couper la dinde en lanières. Ah oui, j'avais oublié de vous dire, si vous voulez manger dimanche, sachez que là on est samedi... Bon, en clair, à préparer la veille. Donc On coupe la viande en lanières. Ensuite vous prenez vos agrumes et vous vous armez d'un couteau bien aiguisé... 6 jolies tranches d'orange, la même chose en citron et 3 seulement de pamplemousse, rapport qu'il est gros le bigre, après ça loge plus ! Vous les mettez dans une assiette et au frigo pour le lendemain.

On continue en pressant 1 citron, 2 oranges et la moitié d'un pamplemousse. Ensuite on écrase un peu d'ail, d'oignon et d'échalotte et on mélange tout ça, sans oublier d'ajouter 3 belles cuillères à soupe de miel. Dans un plat vous mettez votre viande et tout ce mélange par-dessus à mariner toute la nuit.

Le lendemain vous mettez dans le wok la viande et sa marinade, vous faite cuire genre 15mn et vous rajoutez 25cl d'eau, 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille en poudre et nos rondelles d'agrumes... Et vous laissez cuire ça pendant 2h en remuant de temps en temps.

25mn avant la fin vous faites cuire le riz, un peu de beurre, le riz dedans, on gigote, on ajoute du jus des 3 agrumes (normalement il devait vous en rester un peu rapport qu'avec le 1/2 pamplemousse vous faites 6 rondelles et que vous aviez forcément pensé à acheter 1 citron et 1 orange de plus), et de l'eau. Et vous laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole.

Et voilà !

agrumes_003

Bon, on passe au dessert maintenant, et les desserts avec des agrumes, c'est pas si simple à trouver, surtout que je voulais au moins 2 agrumes ! Il a fallu se rendre à l'évidence, l'idéal était une mousse, une petite verrine avec une mousse citron et une mousse orange.

Pour la mousse au citron : vous prenez 50g de jus de citron et 100g de sucre et vous en faites un sirop en laissant bouillonner un moment. Vous rajoutez du miel, j'ai mis 50g tellement j'avais peur de l'acidité du citron mais je pense que 30g auraient largement suffit, à vous de voir. Et enfin vous ajoutez 4g de gélatine ramollie. Ensuite 30cl de crème liquide montée en chantilly, on mélange délicatement et le tour est joué.
Pour la mousse orange, pareil sauf que c'est 100g de jus d'orange et 100g de sucre, pas de miel, même quantité de gélatine et de chantilly et voilà ! Un peu déçue, j'espérais voir bien mieux la différence de couleur, mais en fait pas tant que ça, tant pis ! c'était bon c'est ce qui compte !

agrumes_018

Publicité
Commentaires
M
Poun : c'est pas bon pour la ligne juste le dessert ;-)
P
Je prendrais du dessert moi merci !! (du reste du repas aussi remarque...mais j'préfère le dessert !! :-DD)
M
Gaufrette : tout en douceur en plus, grâce au miel, n'hésite pas ;-)<br /> <br /> Virginie : allez ouste ! en cuisine !! tu saliveras devant ton assiette comme ça !<br /> <br /> Fluorine : je vais grossir et encadrer cette phrase culte et la coller sur le frigo pour qu'il s'en rende compte O:-D
F
vu que j'ai lu les com's avant... je salive à côté de mon clavier pour pas le mouiller !!!!<br /> ce doit être délicieux... quel veinard ce Pa'cha !
V
je salive desvant mon ordi en imaginant la dinde aus 3 agrumes... c'est malin mon clovier est tout mouillé! hihi
La famille 'Cha
Publicité
Publicité