Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2008

Mini'Cha et le mensonge

En plus d'être un voleur, Mini'Cha est également un menteur, décidemment, il a toutes les qualités cet enfant... En fait c'est aussi et surtout un excellent acteur.

Mini'cha sort de l'école avec un trou dans son t shirt, the méga trou. Je l'interroge
"je suis tombé dans la cour"
"tu t'es pas fait mal au moins, parce que vu l'état du t shirt..."
"non non, ça va, en plus j'avais pas attaché mon gilet, sinon il aurait été abîmé aussi"
"oui effectivement, je préfère le t shirt au gilet tout neuf..."
plus tard j'analyse le tshirt, il présente un trou, vu de loin, mais de près il s'agit plutôt d'une belle coupe, bien rectiligne vous savez, genre un coup de ciseaux...
après interrogatoire poussé avec la lampe et tout et tout on arrive au résultat suivant : Mini'cha a avoué avoir découpé (volontairement ou non l'histoire ne le dira sans doute jamais) son tshirt avec ses ciseaux... (art plastique le lundi, ne pas oublier...) Mami'cha a décidé d'y mettre un bidule dessus, j'ai mis le hola quand elle a commencé à prospecter, faut un bidule moche, parce que si c'est un beau bidule Mini'cha il va découper consciencieusement TOUS ses t-shirts. c'est que je le connais le bougre !

Malheureusement pour nous, depuis qu'il est scolarisé, Mini'cha est un enfant "vivant" aux dires des maîtresses qui lui ont survécu l'ont supporté eu en tant qu'élève. Etre "vivant" lui attire donc bien souvent de gros ennuis, il est toujours celui qui est accusé à tort ou à raison de toutes les bétises faites dans l'école. Il faut dire aussi qu'il les accumule, et qu'il ment tellement bien ensuite que même quand il n'a rien fait et dit la vérité on ne le croit plus (vous connaissez, l'histoire de Pierre et le loup).

Petit florilège

16h25 j'arrive devant l'école, 2 mamans discutent, j'en connais une, elle accompagne à la piscine les enfants, et ça tombe bien, justement, aujourd'hui c'était piscine. Elle ne m'a pas vue et continue sa conversation "bah oui, à part elle et Mini'cha ils ont tous fait piscine"
Gloups que je me dis, il y a 2 Mini'cha dans la classe, pitet c'est pas le mien... Et là sa voisine me regarde et lui fait signe de se taire, puis elle se retourne délicatement et... un ange passa (mais pas Mini'cha c'est sûr). Là je me dis que bon, pas de bol, c'est le mien. Je m'accroche à un espoir fou, Pa'cha n'a pas de tête, c'est bien connu, il aura SANS DOUTE oublié de prendre le sac de piscine, voilà pourquoi Mini'cha n'a pas fait piscine... Mini'cha sort de l'école et au loin je vois qu'il n'a pas son sac de piscine : bah voilà, foutu Pa'cha tiens. Et là il fait demi tour "j'ai oublié mon sac" hum... et la maîtresse vient vers moi pour m'expliquer qu'il a été intenable et qu'il a donc été privé de piscine, gloups... Elle part, Mini'cha revient et s'ensuit, ça :
moi "c'était bien la piscine ?"
Mini'cha "oh oui, super génial" et le voilà parti dans un discours sur tout ce qu'il avait fait à la piscine, nager, plonger, sauter, même nager toute la longueur là où il n'avait pas pied, limite il aurait battu le record du monde de natation loin devant Laure Manaudou...
On file chez mami'cha et papi'cha et là il recommence son histoire, en long, en large et en travers, il décrit avec un réalisme étonnant sa séance de piscine... On y croirait presque... Et là je lui dis que la maîtresse m'a parlé... silence, on entend une mouche voler dans la pièce, pris sur le fait, il ne sait plus quoi dire pour sa défense.

Un autre ? Avec plaisir ! J'en ai des centaines comme ça ! Mini'cha a des soucis de discipline à l'école mais zossi à la cantine, forcément. Tous les matins nous le laissons à l'école après avoir énuméré toutes les choses qu'il doit faire et ne pas faire, étape essentielle et barbante au possible, pour lui comme pour nous, mais une piqûre de rappel est amplement nécessaire...
Un matin, mami'cha emmène la marmaille à l'école et OUBLIE de préciser qu'il doit être sage AUSSI à la cantine et pas seulement dans la classe, dans la cour, dans les couloirs, dans le car, à la piscine, dans les vestiaires...
Le soir
Moi "tu as été sage à la piscine ?"
Mini'cha "oui, j'ai été sage partout"
Mi'cha s'étrangle à côté de nous
Mi'cha "Mini'cha, tu oublies pas quelquechose ?? Et à la cantine ??"
Grand silence du coupable puis "ah oui !!! J'avais oublié !!! J'ai été puni à la cantine, parce que je parlais trop !"
Ca s'oublie sans doute, une punition. La dernière fois que c'était arrivé, la punition était de manger avec les adultes... Ils ont dû en souffrir horriblement (et je les comprends Mini'cha est un bavard, pire que 15 pipelettes rassemblées) alors cette fois ils ont pensé à la punition collective : Mini'cha est sorti de table, en laissant son assiette sur la table, puis est venu manger au 2ème service, à la table de 5 filles de CM2... M'est avis que c'était les seules à pouvoir rivaliser avec lui niveau papotage ;-)

Encore ? Vous êtes gourmands !
Lundi soir, je suis partie emmener Mi'cha à son entraînement de natation, Mini'cha reste à la maison sous la surveillance de Mami'cha Mami'cha reste à la maison sous la surveillance de Mini'cha. Il se dirige vers la salle de jeux, fermée à clef pour cause de punition...
Mami'cha : "tu es puni tu sais bien la salle est fermée"
Mini'cha : "non mais la punition est finie là"
Et voilà mon Mini'monstre qui installe le tabouret et se met à escalader le meuble de salle de bains pour récupérer la clef "cachée" tout en haut, sur la dernière étagère... Clef qu'il donnera donc en bougonnant à Mami'cha qui maintient fermement que si la salle est fermée c'est que la punition est toujours d'actualité, non mais !
NB : penser à changer de place la clef !
NB2 : penser à bien planquer les jouets de Noël !

Mais à part ça, cet enfant est un régal, vraiment.

Publicité
Commentaires
M
Carl : oui, c'est vrai qu'il vaut mieux les voir comme ça que malade !
C
moi j'adore pennac alors je vote pour risette :)<br /> et ... comme il est chou ce chaton... c'est beau tant de vie por une si petite boule de poils!!!
M
Nonolerobot : ah non pas de points de suture ici, il est maladroit mais pas à ce point ;-)
N
c'est un de mes soeurs qui était très vivante à l'école primaire. sauf qu'elle manquait un petit peu de chance, ce qui fait que fin primaire début collège, un de ses occupations était de faire le compte des points de suture présents et passés. forcément, elle se viendait la tête en permanence à bouger tout le temps. elle plaisantait en disant qu'elle pouvait prendre un abonnement à l'hôpital. mais il ne faut pas croire, ça fait quand même partie d'une certaine façon des bons souvenirs, il lui reste quelques cicatrices, elle a toujours le même caractère, qui est visiblement héréditaire, je surnomme sa fille "le trou noir" parfois.
M
Fluorine : ça c'est le stade où en est Mi'cha, le portable en moins, mais l'ordi branché au net et la console en plus :-D
La famille 'Cha
Publicité
Publicité