Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
23 août 2008

superstition

La vie est faite de superstitions, qui n'a jamais tremblé au passage d'un chat noir ? râlé sur le pain à l'envers sur la table ou sur la salière renversé ?

Il en est une qui me cause soucis actuellement : les 13 lunes. On dit souvent que les années de 13 lunes apportent leur lot de catastrophes, météorologiques notamment.

2008  est une année de 13 lunes et, il faut bien le reconnaître, on a rarement eu un été aussi pourri, même en allant nous cacher dans le sud, dans une région réputée pour son soleil, sa chaleur et son vent, nous n'avons rien eu de tout cela. La crème solaire est restée dans le sac, avec les bouteilles d'eau et les casquettes ; par contre les gilets nous ont accompagnés le plus souvent. Pas d'insolation, pas de coups de soleil et surtout, peu d'envie de continuer à vadrouiller au retour.

Les lunes de l'année se comptent à partir de la nouvelle lune (quand elle est toute noire et donc invisible à nos yeux terriens). Normalement on a 12 mois dans l'année et donc 12 cycles lunaires, mais comme la lune ne tourne pas au rythme de 30 ou 31 jours, forcément, ça décale et parfois on arrive à avoir 2 lunes sur un même mois et donc, 13 lunes dans l'année.

Comme ça, ça peut paraître idiot de croire que le nombre de lunes de l'année pourrait influencer le temps qu'il fait, après tout on fonctionne majoritairement sur un calendrier mais d'autres pays fonctionnent sur un autre et là ça fait pas forcément 12 lunes ou 13 lunes. mais après tout, la lune influence bien sur les marées, pourquoi pas qur le climat ?

2008 : année de 13 lunes, été pourri, printemps pas mieux remarquez bien, d'habitude on fait Pâques sur le balcon, là, ça risquait pas.

La précédente année de 13 lunes était 2005, quelqu'un se rappelle du temps cette année là .

Avant c'était 2003, année de la canicule... Mouais, entre la canicule et le temps pourri de cet été, il y a une marge quand même...

En 2000 aussi, je sais plus le temps non plus d'ailleurs !

En 1976, année caniculaire il y a eu 13 lunes aussi. Encore lié à une canicule donc.

Pas d'année à 13 lunes en 1999 années des tempêtes hivernales.

Mouais, en plus vu la fréquence des années de 13 lunes, ça parait presque évident de trouver un "signe" à chaque fois ou presque non ?

Hasard ? Réalité ?

Vous en pensez quoi vous ?

Publicité
Commentaires
M
Gaufrette : non c'est sûr !
G
mouais, en tout on a pas eu de canicules cette année je te le confirme
M
Risette : 2007 non, c'est bien pour ça que j'ai des doutes !<br /> <br /> Monsieur Plus : tu secoues la nappe, toutes les miettes par terre et c'est madame qui nettoie, ah la la !<br /> <br /> Didou : 14 ça me parait beaucoup, en tous les cas j'en ai pas entendu parler !
D
Je m'étonne presque que les années à 13 lunes ne soient pas plus fréquentes...<br /> Si je ne m'abuse, le cycle de la lune est de 28 jours, et 365 / 28 = 13.05<br /> <br /> Donc ça voudrait dire qu'on pourrait même avoir une année à 14 lunes de temps en temps ?<br /> <br /> Attention, quand ça arrive : tous aux abris !
M
Je ne fais pas le ménage mais je secoue souvent la nappe (je ne sais pas pourquoi, mais il y a des tâches qui incombent plus facilement aux grands).<br /> Bien sûr que je suis preneur de choupettes !
La famille 'Cha
Publicité
Publicité