Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
25 août 2008

Lëtzebuerg

Et nous voici donc ce dimanche au Luxembourg, un klikissi pour tout savoir. Après donc la France bien sûr, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg est le dernier pays de notre première étape, dimanche prochain nous partirons pour une nouvelle série de 3 pays, nordiques également. Alors, ça cogite pour le thème principal là ?? Allez, je suis sûre que ça vous dit quelquechose tout ça !

Bon, revenons donc au Luxembourg. Pas simple de trouver des recettes de ce pays, très lié à ses voisins la Belgique et l'Allemagne. En fouinant j'ai quand même opté pour 2 recettes, quelque peu transformées comme j'en ai l'habitude.

On commence par du coquelet à la bière et son petit gratin.  Bon, à la base la recette était pour du faisan mais c'est pas vraiment mon truc la chasse alors j'ai opté pour un coquelet qui ressemble au moins niveau taille et qui est beaucoup plus sympa à manger pour moi, j'aime pas trop le gibier en fait. Première étape, la bête, on la coupe en 4 morceaux et on la fait colorer avec un peu de beurre et 1/2 oignon. On l'enlève de la gamelle puis on met à la place l'autre moitié d'oignon et 200g de carottes (pour 4 personnes). Puis 50cl de bière blonde (beaucoup plus sexy que les brunes, il va sans dire...), 50cl d'eau, 5 cuillères à café de fond de volaille, une tablette de bouquet garni (ou un bouquet si vous avez un preu chevalier et un jardin... bon, ok, surtout un jardin !). On touille, on touille et quand tout est bien mélangé on remet la viande à cuire, des heures, des heures !!! Vous n'aurez pas de photo parce que ça a tellement cuit que la viande a coulé pendant que les os flottaient, si si... presque ! En tous les cas, le coquelet était mort, c'est sûr !

Deuxième étape, le gratin : un céléri rave et 4 pommes golden, on épluche et on coupe le tout en fines lamelles. On mélange ensuite 2 oeufs entiers et 2 jaunes, sel, poivre, 20cl de crème liquide, 20cl de lait. Dans le plat à gratin une couche de céléri, une de pommes, une de céléri, une de pommes, la préparation et au four à 150°C pendant 30mn. Prenez un petit céléri rave parce que le mien était un peu trop gros et j'ai pas eu assez de préparation, ça le fait moins :-s

Et en dessert, une petite crème à la cassonade : faire bouillir 60cl de lait avec une gousse de vanille fendue. Blanchir 6 jaunes d'oeufs avec 150g de cassonade. Ajouter le lait chaud, bien mélanger, remettre à feu doux pour épaissir légèrement puis en ramequins au frais pour la nuit, délicieux ! Pensez bien à gratter la gousse pour récupérer un max de vanille c'est encore meilleur. Même que c'est meilleur que les danette vanille qu'ils ont dit les chatons... et les chatons ils s'y connaissent en danette vanille, alors...

creme_cassonade_004

Publicité
Commentaires
M
Gaufrette : elle était très bonne, essaye la ;-)
G
Mmm elle me plait ta petite crème....
M
Poun : ohhhh oui ! je fais des tartelettes au citron pour demain, ça a l'air très mangeable aussi ;-)
P
hummm ce dessert il m'a l'air plutôt plus que mangeable didonc...
M
Virginie : y'a plus qu'à oui ;-)<br /> <br /> Didou : ahh ! les célèbres jardins, en tant qu'ex parisienne je comprends aussi ;-)
La famille 'Cha
Publicité
Publicité