Fête des sciences, 2ème partie
Bien, je vous ai donc raconté la sortie de samedi, passons maintenant aux activités scientifiques de dimanche.
Comme je vous l'avais dit, je les avais inscrits dès le début de la semaine à un atelier le dimanche, sauf qu'en fait c'était l'atelier de 15h30 et qu'il y en avait un autre à 14h, plus intéressant mais déjà complet. Snifff !
Mais comme je suis une fille très têtue à ce qu'il parait, on me la fait pas à moi et nous étions devant la porte de l'espace scientifique à 13h45 ce dimanche, au cas où il y aurait des désistements parmi les 16 enfants inscrits à l'atelier chimie. Et vous savez quoi ? Il y a eu 7 désistements :-D
Les chatons ont donc commencé l'après-midi avec un atelier de chimie où on a appris à rendre des liquide translucides bleu, blanc et rouge, à faire une solution translucide au repos et mauve en la secouant, sans oublier de faire dresser un gant par magie grâce au bicarbonate, et aussi transformer du vin en coca et du cuivre en argent ! Le tout avec une blouse blanche, des gants, des pipettes, des tubes à essai, qu'ils étaient trop contents les chatons !
15h30 atelier sur la loterie de l'hérédité. En commençant par des petits pois, vous saviez vous qu'un petit pois vert et un petit pois jaune s'ils font des bébés ça donne des petits pois jaunes ?? Je suis sûre que vous pensiez que les bébés seraient verts vous aussi hein ? Et bah non, ils peuvent être jaunes ou verts, c'est Mendel qui le dit ! Ensuite ils ont appris que c'était une vraie loterie grâce à un petit jeu très sympa. D'un côté des pions roses avec un gène sur une face (yeux bleus par exemple) et un gène sur l'autre face (yeux marrons par exemple) et chaque fois écrit si c'est un gène récessif ou dominant, ceux là ce sont les pions de la maman, puis la même chose en bleu représentant les gènes du papa. On fabrique le bébé en jetant les pions et après on rassemble les pions pour voir déjà si on a un garçon ou une fille, la couleur des yeux, des cheveux, le groupe sangun, etc, on apprend que si le gène est dominant un seul suffit mais que s'il est récessif il en faut 2 pour que l'enfant ait ce caractère. Et les enfants ont un portrait à compléter selon les gènes donnés par les pions. Très chouette.
En attendant j'avais pris le programme et les avais inscrit à un atelier sur l'adn à 17h. Ca s'appelle de l'hyperactivité dominicale :-D
16h30 atelier fini, nous allons vers le suivant qu'on nous tombons sur une petite animation sur le cycle de l'eau et les dégâts de la pollution. On voit que les insecticides et engrais mis dans les champs vont jusqu'aux rivières et pareil pour les médicaments donnés aux animaux qui les évacuent dans leurs besoins.
Et encore une animations avec des microscopes pour voir un morceau de plantes et plein d'autre choses très sympas. On découvre aussi qu'on peut fabriquer plein de choses avec une sorte de plastique fait à base de céréales.
Et on termine donc cette journée avec l'atelier adn et plusieurs expériences pour voir la différence entre une eau de rivière, une eau en bouteille et une eau de piscine, mais aussi la vue au microscope de peau, cheveu et autres trucs aux noms imprononçables (mais c'était chouette !) et enfin le dernier, faire pousser une plante en milieu stérile. Les chatons ravis sont repartis avec leur plante et la blouse jetable qui viendra compléter leur collection de parfaits chirurgiens !
Bon bah finalement il y avait plein de choses à faire cette année aussi :-D