Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
19 novembre 2007

des pommes, des poires et des...

beuh non, pas des scoubidous, ça s'mange pô voyons ;-)

Comme on est toujours en plein dans la saison, j'ai (encore oui je sais) décidé de travailler avec des pommes et des poires. Mais de façon un peu différente des fois précédentes. Cette fois j'ai trouvé mon inspiration auprès de ma bible culinaire (lien à droite).

Il y a peu de temps, Mi'cha avait craqué sur des boudins blancs de canard, pas habituel c'est vrai. Alors il fallait bien agrémenter ça avec quelques chose. Le boudin blanc aux pommes c'est classique, un peu trop... Alors j'ai fureté un peu et trouvé cette recette très sympa : boudin blanc 3 saveurs.

2007_1118repas0008Tout d'abord, on fait cuire les boudins blancs, j'en avais 6, dans un wok avec juste un peu de beurre, ou à sec. Quand ils sont presque cuits on les réserve dans une assiette. Ensuite j'ai pris un paquet de 500g de carottes cuites (rayon salade) et la même chose de pommes de terre entières cuites aussi et enfin 2 pommes coupées en cubes. On met tout ça dans le wok, à la place des boudins et on laisse cuire 5mn à sec. Puis on ajoute 50cl d'eau et 2 cubes de bouillon de légumes. On laisse bouillonner 15mn et on remet les boudins pour 5mn, et voilà, c'est prêt !

Pour le dessert, j'ai craqué sur un velouté... Un velouté ?? Beuh, Ma'cha ! Tu délires, c'est une soupe !!! Et oui, mais un velouté de fruits, et en l'occurence de pommes et de... poires (merci pour les 2 qui suivaient, hum...).

On commence par prendre 1 pomme et 1 poire qu'on coupe en dés assez petits puis qu'on fait revenir dans 25g de sucre et 25g de beurre jusqu'à ce que tout soit bien caramélisé.
Dans une casserole, on met 4 petites pommes et 4 poires coupées en cubes avec 1 jus de citron, 30g de miel, 1 gousse de vanille fendue et 50cl d'eau. On fait bouillir 20mn et on mixe, comme pour une soupe. A servir bien froid, dans le bol le velouté et les dés de fruits caramélisés par dessus, un pur délice.

2007_1118repas0001  2007_1118repas0003  2007_1118repas0006

Et voilà, bon appétit et bon début de semaine.

Publicité
Commentaires
M
jeolianne : oui ça change et c'est délicieux en plus et facile à faire manger aux enfants qui aiment la compote alors là c'est presque pareil.
J
Oh super idée le velouté de fruits. Ca change des compotes!
M
poun : Dans le plat principal il y a des pommes quand même, pas beaucoup mais un peu ;-)
P
Encore je me demandais où elles étaient tes pommes et tes poires dans le plat principal...puis j'ai vu le dessert...miiiiiaaaaammmmmm :-D
M
Minute papillon : il l'était, bon, ce velouté. pas cher les oranges, faut que je regarde ça de plus près, dès que j'arrive à émerger et trouver un magasin sur ma route !<br /> <br /> Tirui : c'est pas gras ni sucré, c'est même carrément light et en plus on a nos fruits et légumes nécessaires à notre bonne santé.<br /> <br /> Gaufrette : merci :-D<br /> <br /> Daphné : bah voilà, tu commences à me faire cogiter pour le we prochain, potiron, potiron, réfléchissons... soupe, oh la ! sympa le potiron, entrée, plat, dessert, il va avec tout... merci ;-)<br /> <br /> Caro : délicieux en plus, direct du producteur, un pur régal.<br /> <br /> Tietie007 : je te souhaite la bienvenue chez nous. et merci du compliment.<br /> <br /> Annette : oui, ça change du boudin purée classique.
La famille 'Cha
Publicité
Publicité