Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2007

Et ronds et ronds les p'tits potirons

Oui, je sais, mais j'ai bien droit à une libre interprétation de la chanson non ?

Après le commentaire de Daphnénuphar sur ma note de lundi dernier, l'idée m'a trottée dans la tête, une bonne partie de la semaine... C'est vrai que l'hiver, le potiron est roi lui aussi... Et puis le potiron, on peut l'adapter en entrée, en plat et en dessert, sucré, salé, tout lui va... Excellente idée, pour dimanche ce sera potiron au menu.

Mercredi dernier je suis donc allé chez mon marchand de potirons, citrouilles et autre cucurbitacées (non c'est pas un gros mot) préféré (en fait c'est pas vraiment mon préféré, vu que j'avais pas de marchand attitré, mais c'est le seul qui avait de jolis cucurbitacées de toutes sortes et en plus à un prix défiant toute concurrence...). Mais même si c'était la 1ère fois que je venais faire commerce avec lui, il a été absolument adorable, me conseillant parfaitement sur les bidules à prendre selon mes recettes. Je suis donc repartie avec 4 potimarrons pour ma soupe, un beau morceau de potiron muscade pour ma mousse et une petite citrouille pour ma tajine.

Et samedi, je commence la popote, et c'est là que ça a un ti peu déraillé... Un potimarron, c'est beau (sont beaux hein mes potimarrons ma p'tite dame ?) sauf que... Déja c'est gros... Et que, comme une blonde que je suis je m'étais entétée à les faire cuire tout crus entiers, sans leur chapeau tout de même, à la vapeur, dans mon four... Rapport à ce qu'après ce serait vachement plus facile de le vider sans le casser, le truc... 1ère fournée 35mn, je la sors, je me brûle au 90ème degré (blonde je vous dis), j'essaye de la vider et paf, trop cuite elle m'explose dans les mains c'te cruche... et là horreur il y a sur mes 800g de potimarron environ 50g de chair à disposition, le reste étant mélangé savamment (voire scientifiquement) au milieu d'un bon millier de graines). Zen, je mets à cuire la 2ème bête, 25mn cette fois (moitié blonde quand même) et en attendant je joue à un petit jeu très sympatique : une graine, un bout de chair, une graine, un bout de chair, une graine... tout ça pour arriver à 150g de potimarron, gloups ! La 2ère sort du four et... termine dans la même explosion de rage que ça soeur ainée.

Et là, un éclair de lucidité : ça me revient, Mami'cha m'avait dit de garder des graines, gloups, ôtez-moi d'un doute, les graines cuites, j'en ferais rien dans mon jardin et crooooooootte ! Pa'cha vient à la rescousse et attaque la 3ème bête encore en vie, pour lui extirper les 172 651 graines et 100g de chair (bah oui non cuite finalement y'en a moins... ou Pa'cha est nul pour vider un potiron... aussi). Je mets la 4ème à cuire, 15mn elle est PARFAITE ! ouf ! Je la vide parfaitement (même si les graines n'ont toujous pas eu l'idée de fondre comme neige au soleil).

Bien, on attaque la recette de la soupe : 500g de potimarron cuit à la vapeur avant, 200g de châtaignes (en boite), 40cl de lait, une cuillère à soupe de muscade en poudre, le jus de la boîte de marrons, 50g de poudre de noisettes, du sel. On cuit ça 30mn à petits bouillons, on mixe et voilà c'est fini. J'ai servi directement dans la seule et unique bête qui avait décidé de rester en vie... Hum, c'était pas le but, si j'avais pris de jolis potimarrons c'était pour servir ma soupe dedans, mais quand on est pas douée... on est pas douée et tant pis ! Les bols c'est bien aussi.

On continue avec la tajine de poulet, très facile aussi. Dans une casserole on met 500g de potiron en cubes avec 30g de sucre, une cuillère à soupe de muscade et on recouvre juste d'eau, et on laisse bouillir 30mn. Pendant ce temps on coupe 500g de poulet en lanières, 2 oignons en dés. Dans le wok on fait revenir le beurre avec les oignons, on ajoute le poulet et 2 belles poignées de raisins secs et on fait griller un peu (pas trop). On ajoute alors le jus de cuisson des potirons et on laisse réduire au maximum (genre y'a quasiment plus de sauce dedans soit 45mn je dirais). Au dernier moment on ajoute le potiron et voilà c'est fini ! On peut se régaler.

Et en dessert, mousse de potiron, toujours la même méthode, on prend 150g de potiron bien cuit à la vapeur et réduit en purée. On fait un sirop avec 40g d'eau et 100g de sucre, on y ajoute ensuite 5g de gélatine. On rajoute ensuite la compote de potiron. On monte 20cl de crème liquide en chantilly, on lui ajoute le mélange précédent et au frais pour la nuit.

potiron

Bon, bah maintenant je vais vous demander des idées pour mes menus hein, parce que là sans Daphnénuphar, j'aurais pas pensé au potiron, merci ;-)

Publicité
Commentaires
M
Poun : c'est surtout que normalement je ne suis pas trp maladroite mais les hormones ça empêche les neurones de fonctionner comme il faut !
P
euh...juste comme ça...si ça peut te réconforter...t'as pas besoin d'être enceinte pour que le paquet de pâtes t'explose dans les mains...des fois, ça arrive juste avec les spaghetti quand t'es à la caisse...ça "crontche" quand tu marches dessus après...<br /> Sinon...merci d'avoir satisfait ma curiosité !!!! :-D
M
Poun : oui les fajitas j'adore, faudra que j'y songe une prochaine fois<br /> bon, alor, petite curieuse, je raconte le vinaigre... c'était au temps béni où j'attendais Mi'cha, et déjà que je suis pas particulièrement adroite en temps normal, les hormones aidant je suis une catastrophe ambulante quand je suis enceinte... genre le paquet de pâte qui m'explosent dans les mains ou autre. Et donc j'avais décidé de remplir ma bouteille de vinaigre (à l'époque pas riche j'achetais le vinaigre pas cher en bouteille plastique et je remplissais ma bouteille en verre ensuite). je remplis donc et après je mettais un bouchon verseur qu'on clipse dessus. sauf que les hormones travaillant pas mal le cerveau aussi j'ai rempli la bouteille à ras bord et forcément quand j'ai mis le bouchon verseur dessus bah le vinaigre a fait un grand schflak, le petit bouchon a sauté et une partie du contenu de la bouteille est parti sous pression comme du champagne dans toute la pièce et surtout au plafond... les locataires suivants ont dû se demander longtemps ce que c'était ces tâches rouges au plafond... j'ai aussi, dans la même série fait exploser un shaker... je fais chauffer ma soupe au micro ondes, beaucoup, trop sans doute, je bouche le shaker bien comme il faut et je le laisse (ok je l'oublie) qq mn et voulant le reprendre et le remélanger je secoue comme une malade, sauf que, toujours cette histoire de pression (et en plus de liquide trèèès chaud) le shaker a explosé dans la pièce (le bureau, avec l'ordi tant qu'à faire) j'ai épongé la soupe des heures durant et même necore mon ordi porte les stigmates de la soupe dans ses haut-parleurs !<br /> et voilà tu sais tout ;-)
P
Du vinaigre au plafond ? nan allez vas-y raconte, j'suis intriguée maintenant !!! stieuplé !!!<br /> <br /> Bon bah si t'aimes pas les andouilles alors....<br /> Ah si je sais...l'autre fois tu lorgnais (c'est comme ça que ça s'écrit lorgner ???...ah oui tiens, à l'infinitif ça passe mieux....euh...désolée...je m'égare...) donc l'autre fois, tu lorgnais sur mes fajitas....bon après, question saison et tout et tout...bah t'as qu'à faire des crêpes !! (ça c'est bon toute l'année !!)
M
Cahuette : ça fait pas un peu léger pour le coup ? :-s<br /> <br /> Poun : je ne raconterai pas comment j'ai réussi à mettre du vinaigre au plafond de notre 1er appart, non, je le dirai pas, mais je vais juste dire que j'avais l'excuse hormonale. J'aime pas l'andouillette et des andouilles, bah, j'en cotoie suffisamment tous les jours pour pas avoir besoin d'en retrouver dans mon assiette :-D
La famille 'Cha
Publicité
Publicité