Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
17 février 2008

Amitié fusionnelle

free music

Je ne sais pas si vous avez déjà connu une telle relation d'amitié, une relation où seul l'autre compte, où les autres ne sont pas importants, où on peut "oublier" les autres amis tellement la relation avec une personne est forte et suffisante.

Amitié fusionnelle disent les psy. Une amitié qui s'autosuffit, une amitié où l'entourage n'existe plus quand les 2 amis sont ensemble. Une amitié où la terre pourrait bien s'arrêter de tourner ou même tourner à l'envers, pas sûr que les protagonistes s'en rendent compte. Une amitié qui isole, qui protège et qui fait souffrir aussi quand le grain de sable vient. Une amitié étrange, fusionnelle au point d'arriver à ressentir les émotions de l'autre, être heureux s'il l'est et malheureux s'il l'est.

Une amitié, pas un amour quoi que mais presque. Fusionnelle à perdre tellement. Belle à en faire des sacrifices, belle à en pleurer, belle à en mourir de chagrin aussi...

J'ai connu ça, et je la constate chaque jour sous mes yeux, avec Mi'cha. Je vous raconte ? Je vous préviens, ça risque d'être long !

Ca a commencé il y a bien longtemps, Mi'cha avait 3 mois quand il a intégré la crèche municipale de notre ville, en juillet 1999. Une vingtaine d'enfants entre 3 mois et 3 ans, séparés par tranches d'âge. Après quelques semaines les auxiliaires de puériculture remarquent, sous leurs yeux ébahis ou incrédules qu'une drôle de relation s'est faite entre Mi'cha et un autre enfant que nous prénommerons Chami pour préserver son anonymat (j'ai eu beau demander à Mi'cha mais le seul surnom qu'il lui donne ressemble trop à son prénom, alors...). Donc Mi'cha et Chami semblent avoir une relation à part... Etrange... Chami est né 4  mois avant Mi'cha, il est donc, pour le système scolaire du "mauvais" côté de la barrière, à savoir que Mi'cha est de 1999 et Chami de 1998... Mais ceci ne nous pose pas encore de soucis, il faut bien l'avouer. Ma' et Pa' sont plutôt contents en fait, leur chaton a un copain de crèche, c'est rigolo, non ?

Pendant des mois cette amitié, je ne sais pas si on peut déjà parler d'amitié, grandit, ils jouent ensemble, parfois un autre enfant s'en mèle, sans trop de succès. Et puis le drame, les méchants parents 'cha décident d'enlever Mi'cha de la crèche pour le mettre chez une nounou. 14 Février 2001, fête des amoureux, fête de la rupture, dernier jour de crèche ensemble. En apparence rien, la nounou ça se passe très bien, nous ne revoyons plus Chami, aucun symptôme.

Eté 2001, par hasard, au parc, nous croisons Chami et ses parents. Nous n'avons même pas le temps de nous reconnaître que les enfants sont dans les bras l'un de l'autre et jouent comme si les 5 derniers mois ne représentaient qu'un jour, impression étrange. Nous apprenons que Chami ne parle que de Mi'cha, à longueur de journée et attend impatiemment que l'école arrive, en septembre, persuadé qu'il est de retrouver Mi'cha... Lourde erreur, si Chami est de 1998 et rentre effectivement en septembre, Mi'cha lui est de 1999 et ne rentre donc logiquement pas à l'école.

Novembre 2001, nous cédons à la pression médiatique et mettons Mi'cha à l'école (époque bénie où les écoles acceptaient encore les enfants de 2 ans). Chami et Mi'cha se retrouvent dans la même classe, ils sont heureux, eux... Mi'cha ne va à l'école que le matin, eut égard à son statut d'enfant de 2 ans, mais le départ de l'école à midi est terrible quand, au bout de quelques jours, il comprend que Chami reste toute la journée. Des pleurs, des hurlements à n'en plus finir, tant est si bien que finalement le milieu carcéral scolaire craque et accorde à Mi'cha le droit d'aller à l'école toute la journée. L'amitié fusionnelle se met en place, petit à petit, sans que nous le sachions. Mi'cha ne parle que de Chami, parfois d'autres prénoms arrivent, nous supposons une petite bande organisée, nous constaterons que ladite bande ne joue que le role de satellite autour de leur planète. L'année suivante les "tourteraux" sont séparés, un dans chaque classe, ils se retrouvent en récré, ils oublient parfois de retourner en classe... Nous n'y prétons pas attention, oui bien sûr, l'année précédente nous avons quelques remarques sur leur amitié qui gênait parfois en classe, sans plus. Ce ne sont que des enfants...

3ème année de maternelle (MS pour Mi'cha et GS pour Chami), à leur immense joie, ils se retrouvent dans la même classe. Les remarques ne se font pas attendre, au bout de quelques semaines la maîtresse a remarqué cette amitié, elle sera la première d'ailleurs à parler d'amitié fusionnelle. Ils ont leur langage, leurs codes, ils sont seuls au monde. Elle avouera aussi que si l'année précédente ils ont été séparés c'était justement à cause de ça ! Les enfants s'isolent, il n'y a qu'eux, si un autre vient il se fait jeter plus ou moins violemment, ils se suffisent à eux même. Parfois ils vont voir d'autres enfants mais à la 1ère occasion ils se retrouvent tous les 2. C'est le début des "je peux dormir chez Chami ?", des anniversaires des copains où "si tu n'invites pas Mi'cha je ne viens pas". Nous ne remarquerons pas tout de suite que parfois l'air est triste à la sortie de l'école.

Il y a eu aussi cette fois où Chami avait invité Mi'cha et qu'il a fallu s'y mettre à 4 pour arriver à les séparer et à 2 pour ramener un Mi'cha en larmes et hurlant, se roulant même par terre de désespoir de quitter son grand copain après une journée ensemble...

Année suivante, le drame, Chami passe en CP alors que Mi'cha passe en GS, un portail les sépare... Si peu toutefois, ils arrivent toujours à se retrouver en récré, chacun de son côté du portail, et à la sortie de l'école nous avons beaucoup de mal à les séparer.

Puis la rumeur terrible "Chami va déménager"... Nous, adultes, le savions déjà, que la maison était vendue et qu'ils cherchaient... Sur la même ville, si possible, mais c'est compliqué, et puis il y a plusieurs écoles, la sectorisation terrible qui se fiche des amitiés. Nous aurons essayé de les protéger de cette nouvelle mais quand elle a été connue ce fût terrible, la séparation semblait inévitable, alors que nous étions, par le plus grand des miracles quasi voisins, Chami habitait à 100m de chez nous, en ligne droite, juste une rue à traverser. Il doit y avoir un ange pour les vraies amitiés tout de même, parce qu'ils ont trouvé pas loin, dans la même ville et dépendant de la même école, ouf !

Année suivante, Mi'cha passe en CP, ils vont pouvoir enfin se retrouver ! Au bout de quelques jours un changement de classe est envisagé pour Mi'cha, nous mettons un énorme point d'interrogation, il serait peut-être préférable pour son intégration qu'il aille dans la classe de Chami, mais, est-ce "raisonnable" pour leur travail scolaire ?? Mi'cha a espéré, Chami a espéré, mais il a "hérité" de l'autre classe, pour raison d'effectifs. Pas grave, ils sont toujours ensemble dans la cour. CE1 pas dans la même classe, CE2 pas dans la même classe, CM1 ils sont enfin réunis, autant vous dire que nous avons frémi à chaque rentrée, autant qu'eux espéraient je crois ! Mais ça se passe bien, ils sont raisonnables, amis mais raisonnables. Ils ont grandi, ils ont la priorité scolaire, pour le moment. On les appelle les siamois, au point où j'ai eu un moment de panique l'autre soir en voyant Chami seul dans la cour, c'est grave docteur ? Jamais l'un sans l'autre.

Leur amitié m'amuse, me fait peur parfois quand je vois que Mi'cha ne va pas bien et quand j'apprends "Chami c'est plus mon copain, on s'est disputés", ça ne dure pas bien longtemps, heureusement, je m'en voudrais de le voir dépérir. Nous savons que Chami est pareil, il déprime quand ils se sont disputés. Ils sont amusants parce que les décisions se prennent à 2, ils décident de qui est leur ami, qui ne l'est pas, si on veut l'un il faut accepter l'autre.

Amitié bien étrange que ces 2 petits garçons qui marchent devant moi en se tenant la main, presque tendrement... Besoin de contact, besoin de se toucher. La jolie J reléguée au second plan "oui c'est ma chérie mais bon, Chami c'est mon copain quand même", mon coeur, ta maman aimerait bien aussi avoir une jolie J à bichonner le matin au réveil plutôt que les grossièretés masculines de Chami hein ;-)

collage2

Plus de 8 ans d'amitié sans faille, des hauts et des bas, mais toujours là, combien de temps cela durera-t-il encore ? Est-ce pour la vie, à la vie à la mort ? Est-ce que ça fera mal quand ce sera fini ? Devrais-je le récupérer à la petite cuillère ? Parfois je m'interroge... Une fille arrivera-t-elle à les séparer ou devra-t-elle accepter l'autre ou bien partir ? Il y aura des choix à faire, pas simples... Un couple peut-il survivre à une amitié fusionnelle, et inversement ?

Je vois loin, je sais, je devrais sans doute me préoccuper d'une échéance beaucoup plus proche, les parents de Chami ne veulent pas mettre leur fils au collège dont nous dépendons, Mi'cha commence à en parler... s'inquiète... Pour moi il est hors de question de mettre Mi'cha dans le collège à 5km de chez nous alors que nous habitons à 200m de l'autre, qu'il peut y aller seul et à pied, que pour moi les collèges sont tous pareils, que quand un enfant veut bosser, il bosse et que c'est pas le provisuer qui fait le collège, mais les profs. Non, je ne ferai pas ce sacrifice. M'en voudra-t-il ?

Ils n'ont pas encore découvert msn, est-ce un bien ou un mal ? je ne sais pas. Le virtuel qui entre dans la vie réelle ou inversement peut-il tout casser ? Ils n'ont pas non plus encore trop découvert le téléphone, mais ça viendra ça, j'en suis bien sûr et alors là faudra prévoir un budget ;-)

Et vous, avez-vous connu ce genre de relation ? adultes ? enfants ? homme-homme ? femme-femme ? femme-homme ?

Cadeau bonux juste pour toi

Publicité
Commentaires
M
Papouth : tu as raison, je crois qu'il faut le vivre pour comprendre
P
Amitiés fusionnelles... *se gratte la tête*<br /> Ah oui voilà ça me rappelle quelque chose..<br /> *se gratte plus fort*<br /> Euuh.. J'en ai vécu moi.. Effectivement, c'est très impréssionant quand on le vie.. Mais bon "Ma'Cha" tu ne peux pas prévoir ce qui arrivera quand ça se 'finiras' SI ça se finit.. ça dépendra de vos enfants.. Si ton fils, est ampathique, (il récupére les émotions des autres) il en soufrira beaucoup énormément même, mais il s'en remettra encore plus vite, et renouera une amitié d'autant plus forte (je parle d'expérience vécue).<br /> Si il ne l'est pas.. Je ne peux pas vraiment te répondre.. Soit il partira sur une 'bande' ou cherchera à renouer une amitié comme celle ci.. Ou peut être même dans les trois cas.. Tout faire pour récupéré son ami..<br /> Voilà j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice..
M
Eddie : dommage, ça fait vraiment des trucs sympas...
E
Je n'ai pas pu avoir cette expérience, mon Buldozer ayant été séparé de son grand copain dès le début par des maitresses "dragons", séparés exprès à chaque année scolaire, et du coup, petit à petit, ils ne se sont plus vus...
M
coquillette : on verra bien, les amitiés évoluent toutes, plus ou moins bien.
La famille 'Cha
Publicité
Publicité