Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille 'Cha
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2008

mon travail est fascinant

Oh oui, fascinant, et puis ça occupe des heures pour une connerie (qu'en plus je risque de ne jamais faire si mon chef bien aimé continue à me soutenir).

Je l'avais bien vu arriver ce courrier, il y a quelques jours et je sentais bien que ça allait me retomber sur le coin du nez un jour ou l'autre... J'avais juste l'espoir fou que mon chef penserait à quelqu'un d'autre, mais non, il est arrivé par cette belle matinée ensoleillée avec un petit sourire en coin... Honnêtement, je crois qu'il voulait jouer avec mes nerfs et vérifier mon degré de zénitude ! Ou alors il voulait savoir si j'étais douée en maths, va savoir !

Toujours est-il qu'en faisant ce "petit" boulot bien sympa, je me disais "oh la la, un truc pareil, ça se blogue, ça va leur faire un exo de maths, histoire de cogiter un peu (ouais, chuis comme ça, je pense à vous dans la journée).

Allez, c'est parti, je vous souhaite bien du courage, et sans tricher, hein ;-)

Sachant que le Maire d'une commune, également Président d'un syndicat de communes, réclame des statistiques, que je suis la reine des statistiques (veuillez comprendre, c'est tellement chiant que personne d'autre veut s'y coller), voici la demande qu'il m'a gentiment formulée : lui donner, chaque mois tant qu'à faire, un certain nombre de chiffres dont il a grand besoin pour gérer au mieux sa commune et son syndicat de communes.

Voici les données :

1- je dois lui donner les chiffres de 3 catégories différentes de personnes, que nous nommerons pour faciliter la tâche déjà bien complexe : catégorie 1, catégorie 2, catégorie 3

2- le syndicat de communes regroupe 6 communes, je dois donc lui donner les chiffres pour chacune des 6 communes (tout en conservant bien l'idée que c'est pour chaque commune et pour chaque catégorie)

3- il veut bien entendu que je lui donne les chiffres, d'un côté pour les hommes, de l'autre côté pour les femmes (on ne mélange pas ces petites bêtes sinon ça se multiplie) donc pour les hommes de chaque commune et de chaque catégorie et pareil pour les femmes, vous suivez toujours ?

4- pour chaque sexe, il veut que je lui donne les chiffres d'abord pour les moins de 25 ans, puis pour les 25-50 ans et aussi, forcément, pour les plus de 50 ans - vous suivez toujours ? parce que là je sens que ça se complique... cherchez pas à faire tenir ça dans un tableau excel, vous avez déjà explosé le nombre de colonnes possibles, j'ai essayé

5- Pour chaque catégorie, chaque commune, chaque sexe, chaque tranche d'âge il veut aussi que je sépare selon le niveau d'études, là je vais pas tout vous citer, retenez juste qu'il y a 6 niveaux d'études référencés (bon en vrai y'en a 7 mais visiblement, il n'est pas au courant le mec, et je vais éviter de lui apprendre ça !)

Youhou !!! réveillez-vous, j'en vois qui se sont assoupis !!! je vous signale que j'ai bossé là-dessus un bon moment moi, vous pourriez au moins avoir un minimum d'attention, juste le temps de la lecture de cette note !

6- Et enfin, la dernière donnée : Monsieur le maire veut que je trie aussi selon un critère de temps, bon pareil, je vous saoûle pas avec les détails mais sachez que j'ai là encore 6 critères de temps (la vache, ça me poursuit ce 6).

Et voilà, vous avez toutes les données, maintenant vous allez cogiter un peu et me dire combien de chiffres ça va me faire à sortir, chaque mois, pour satisfaire Monsieur le Maire. J'étais bien sûre qu'avec une formule de maths ça devait être possible de trouver ça sans avoir à faire un tableau à 500 000 colonnes :-D sauf que je suis une bille et que j'ai construit le tableau, sur excel quand même, enfin, une partie du tableau, je suis pas folle non plus hein, après j'ai multiplié ! Et puis finalement, une fois tout ça fait, j'ai trouvé la formule :-D Mais après tout, ça me permettait d'être sûre de mes chiffres comme ça hein... oui, bah on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, je suis blonde je vous rappelle !

Mais bon, je me suis bien amusée, en fait, c'est surtout la tête de mon chef quand je lui ai dit, vu qu'il avait bien fait une estimation mais que j'ai presque doublé cette estimation pourtant astronomique !

Bon, maintenant, reste à espérer que devant les chiffres le Maire se rendra compte que ce qu'il demande est tout simplement ingérable, sachant qu'en plus il y a pas mal de données qui me sont difficilement accessibles, mais bon, c'est juste une question de recherches ça, enfin, j'espère !

Alors, vous avez trouvé ? Allez, un petit effort ! Pour ceux qui ont tenté, il faut me donner le chiffre et la méthode hein, que je m'assure que vous n'avez pas triché ;-)

Et une récompense à celle ou celui qui m'explique comment faire tenir autant de données dans un tableau, lisible sans microscope, qui tient sur une feuille de format A4 :-D

A bientôt pour la réponse !

Publicité
Commentaires
M
Gaufrette : c'est plus que du courage qu'il faut !
G
olalala ça y est tu m'as assomée, j'vais me coucher, mais j'ai tout lu quand même !!!!!!! Je suis une bille en math, bon courage
M
Poun : c'est chiant mais c'est mon principal boulot quand même :-s
P
Euh....c'est chiant les stats...!<br /> Moi j'aurais perdu mon temps à faire le tableau excel lignes par lignes et colonnes par colonnes...catégorie 1, 2 et 3. puis en dessous de 1 (pareil pour 2 et 3) : 1,2,3,4,5 et 6 pour les communes, puis en dessous de chaque commune H et F...etc.
M
Eddie : merci
La famille 'Cha
Publicité
Publicité